4 apprenants CESI récompensés au Hackathon Health 2019 de Rouen

Publié le

Des étudiants de CESI École d’ingénieurs ont participé à la troisième édition du Hackathon Santé les 22, 23 et 24 février 2019 à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie.

Pendant 3 jours ils ont ainsi été acteurs de la e-santé !

L’un d’entre eux entend même poursuivre l’aventure en créant sa start-up.

 

L’objectif du Hackathon Santé est de décloisonner les métiers du digital, de la santé et de la créativité pour maximiser les chances de concevoir des solutions qui répondront aux défis de santé de demain.

Le futur de la santé s’est joué à Rouen !

Le hackathon Santé c’est la compétition qui bouleverse les codes établis pour lever les barrières à l’innovation et apporter des solutions connectées à des problématiques concrètes de santé. Des professionnels de santé, designers, développeurs, patients, entrepreneurs, étudiants sont réunis en équipe pour créer l’outil de demain indispensable aux patients.

48h pour proposer un prototype prêt à l’emploi !

De vendredi à dimanche, toutes les étapes de la gestion de projet ont été passées au crible. Pitch, brainstorming, élaboration du modèle économique, prototypage, etc. Le week-end permet de passer de l’idée au concept afin de présenter une solution connectée pour ceux qui en ont besoin.

Une expérience humaine hors du commun

Le hackathon santé c’est la réunion d’hommes et de femmes tournés vers un même objectif : donner vie à une aventure entrepreneuriale destinée à faciliter la vie des patients.

pour une équipe de 7 participants, dont 3 futurs ingénieurs en informatique CESI (Pierre Hamel, Adrien Dossang et Julien Zolli, étudiants en 3ème année de l’école d’ingénieurs spécialité informatique de CESI) :

 

« On était 7 dans l’équipe et on a gagné le prix santé qui correspond au premier prix. Le projet c’est de permettre aux personnes atteintes de maladies type Alzheimer de pouvoir se déplacer en autonomie dans la rue sans se perdre grâce à de la géolocalisation et un téléphone. Si jamais l’utilisateur est perdu l’application le détecte et propose de l’aide et si la personne ne répond pas, l’aidant est appelé automatiquement ».

 

pour une équipe de 5 participants, dont 1 futur ingénieur généraliste CESI, porteur du projet gagnant « Des perfusions sous surveillance » (Morgan Bages, en 5ème année de CESI École d’ingénieurs – spécialité généraliste) :

Il s’agit d’un boîtier dans lequel faire passer le tuyau flexible de la perfusion. Si elle est arrachée, ou si elle se décroche accidentellement, un signal est émis en Wifi et prévient une équipe de surveillance. Il est ainsi possible d’intervenir rapidement pour rebrancher la perfusion, et s’assurer que tout va
bien.

« Notre produit sécurise la situation des personnes hospitalisées à domicile », explique Morgan.

Un projet dont on n’a pas fini d’entendre parler, Morgan souhaitant passer du projet à sa matérialisation avec la création d’une start-up.

 

 

CESI Rouen est fier d’eux et leur souhaite une bonne continuation dans leurs aventures entrepreneuriales !!!

Et, en plus, la presse (Ouest-France – 24 février 2019) en parle :