29 Nov 2022 DEFI&Co Industrie du Futur Table ronde CESI

Comment répondre à l’enjeu d’évolution des compétences et des métiers dans les territoires – Projet DEFI&Co

DEFI and Co edition 2022

Dans cette page :


L’évolution des métiers et des compétences sera au cœur des débats de la manifestation qui se déroulera ce mardi 29 novembre à 14h sur le campus CESI de Rouen.

DEFI&Co, qu’est-ce que c’est ?

Après avoir animé et piloté pendant 5 ans le consortium DEFI&Co comprenant 37 organisations partenaires, l’école d’ingénieurs CESI va présenter le bilan et les résultats de cet ambitieux projet lancé en 2016. L’objectif de ce consortium était de former aux métiers de demain pour l’industrie et le BTP, à la fois en identifiant des métiers concernés de l’industrie et de la construction et en développant des formations innovantes dans les nouveaux domaines technologiques. D’un montant global de 16,9 millions d’euros dont 14,3 millions d’euros d’investissements et doté d’un financement de 7,8 millions d’euros du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), ce projet avait pour objectif de former en 6 ans 10 000 personnes (étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue) sur l’ensemble du territoire français. Cet objectif a été largement dépassé, avec plus de 20 000 personnes formées.

Le projet DEFI&Co a été l’occasion pour CESI de démontrer sa capacité à piloter des projets d’envergure visant à développer les savoir-faire et à implémenter des plateformes à la fois pédagogiques et technologiques sur ses campus.

En Normandie, et plus particulièrement sur son campus de Rouen, CESI a ainsi pu compléter ses équipements de formation et de  recherche et dispose désormais d’une plateforme intégrant toutes les technologies de l’industrie du futur.

Cette plateforme  est un outil  idéal pour former les étudiants aux évolutions technologiques des secteurs de l’industrie et accompagner également des entreprises dans leur développement. Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

RDV sur le campus CESI de Rouen

Mardi 29 novembre 2022 à 14h

Avec le soutien financier du Programme d’Investissement d’Avenir.

Les inscriptions sont maintenant closes.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et nos sites pour connaître toute l’actualité CESI.

Programme de l’évènement

  • 14H : Accueil 
  • 14H30 : Table ronde « Comment répondre à l’enjeu d’évolution des compétences et des métiers dans les territoires

Avec la participation de : 

– Julie Barenton Guillas, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique
– Xavier Pannecoucke, Délégué régional à l’enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation – Région Académique Normandie
– Abdelkrim Marchani, Vice-président en charge de l’économie, l’attractivité, l’enseignement supérieur, le numérique et l’international – Métropole Rouen Normandie
– Représentant de Normandie AéroEspace
– Pierre Lamblin, Directeur des études de l’Apec
– Vincent Cohas, Directeur général de CESI 
– Des entreprises régionales ayant participé à ce programme d’investissement d’avenir 

  • 16H30 : Découverte des nouveautés du démonstrateur industrie du futur (micro learning factory, postes cobotiques, robotique mobile, réalité virtuelle et fabrication additive)