Avec sa formation d’ingénieurs par la formation continue CESI participe à l’insertion professionnelle

Publié le

Dans le contexte économique actuel, la formation tout au long de la vie est un moyen efficace de retour à l’emploi ou d’évolution professionnelle.

Exemple avec la formation d’ingénieurs que propose CESI en Normandie à destination des demandeurs d’emplois ou des salariés.

 

Un dispositif soutenu et financé par la Région Normandie qui a permis à Thibaud SADE de retrouver un travail sur le bassin de Rouen. 

Thibaud SADE : « Je travaillais dans l’aéronautique comme agent de maîtrise sur des technologies de pointe. Après mon dernier contrat et sur les conseils de mon entourage professionnel, j’ai souhaité reprendre une formation pour devenir Ingénieur. Je recherchais donc une école, ainsi qu’un moyen de financer ma démarche. Durant ma recherche, j’ai entendu parler de la formation d’ingénieurs CESI ainsi que de sa possibilité de financement par la région Normandie.

Reçu après sélection, j’ai ainsi intégré cette formation destinée aux professionnels en reconversion. Je n’imaginais pas alors l’expérience enrichissante que j’allais vivre. Bien plus qu’une formation permettant d’obtenir les compétences et le titre d’Ingénieur, j’y ai gagné une progression personnelle et sociale.

Je me souviens lors de mon intégration d’entrée d’un échange avec un ancien diplômé qui me disait : « Cette formation m’a changé, je suis devenu une autre personne ». Il m’était alors difficile de me projeter sur un tel témoignage. Pourtant, plus d’un an après la formation, je peux aujourd’hui le confirmer.

Aussitôt après la formation et l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauché par l’entreprise qui m’avait accueillie durant mon dernier stage, en qualité d’Ingénieur d’Etudes et Développement dans l’industrie automobile. Ce n’est pas l’entreprise qui me voit m’épanouir aujourd’hui, mais grâce à la formation CESI, j’évolue désormais et en toute légitimé dans ce métier qui me passionne. »

 

La formation d’ingénieurs par la formation continue telle qu’en elle-même

Accessible avec un bac+2 et 3 ans d’expérience professionnelle en tant que technicien ou un bac et 8 ans d’expérience professionnelle, la formation d’ingénieur en formation continue peut se dérouler sur 20 mois (12 mois à l’école et 8 mois en entreprise) ou sur deux ans en alternance entreprise/école.

Ouverte aux personnes déjà en poste dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle, cette formation s’adresse également aux demandeurs d’emplois. Dans cette dernière hypothèse, la Région Normandie, ardent défenseur de l’emploi et du développement des compétences sur le territoire, accompagne cette formation CESI. A l’issue du cursus qui comprend une pédagogie innovante conçue spécialement pour des publics adultes, un titre habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) est délivré.

La formation d’ingénieur par la formation continue, quel que soit le mode d’apprentissage choisi, est un véritable sésame pour le retour à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Pour les entreprises, c’est l’occasion de déceler des potentiels et d’identifier les talents qui deviendront leurs futurs collaborateurs.

 

Pour plus de renseignements sur la formation : Sophie Guesrée / sguesree@cesi.fr / 02 35 59 66 48