CESI participe à la nouvelle édition de Pint of Science 100% digitale

Publié le

#PintofScience 2021 – CESI campus de Rouen sera représenté par Elodie Pillon

Rendez-vous le mardi 18 mai à 18h30 – Evénement 100% digital

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Telle est la vocation de #Pint Of Science. Alors que l’édition 2020 n’a pu se tenir en raison du contexte sanitaire, celle de 2021 se déroulera sous un format 100 % digital du 17 au 19 mai 2021. Un format qui n’entrave en rien la mobilisation et l’enthousiasme des participant.e.s.

Chercheur Recherche CESI ROUEN

Le profil d’Elodie

Alors que la ville de Rouen fait partie des 18 villes à partir desquelles des Live seront organisés, CESI sera représenté par Elodie Pillon le 18 mai prochain à 18h30. Son intervention interviendra dans le cadre d’une participation coordonnée par CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen) de plusieurs établissements de la métropole rouennaise.

Elodie disposera de 10 mn pour faire son intervention et 10mn de questions/réponses avec le public.

Thème de l’intervention d’Elodie : Chercheur.e et le mythe maudit.

Vêtu d’une blouse blanche, cheveux en bataille, penché sur son microscope et ses éprouvettes …. souvent le chercheur est représenté comme enfermé dans son laboratoire ; à la quête du Graal ! Absorbé par ses travaux on le pense loin du réel ! Une image qui doit évoluer. Les faits sont là, on compte de nombreuses femmes parmi les chercheurs ! Plus qu’un métier, c’est une passion qu’Elodie nous invite à découvrir.

Pint of Science késako ?

Le concept de Pint of Science a été inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils ont découvert un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»

EURÊKA! Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs? Pint of Science était né!

La première édition avait lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, y avait pris part et a décidé d’importer le concept en France en 2014. La dernière édition du festival, en mai 2019, a eu lieu dans 53 villes de France, rassemblant 14 0000 participants.

Le lien pour suivre l’évènement

Quatre chercheurs (dont une chercheuse) rouennais issus de CESI, l’ESIGELEC, NEOMA Business School et UniLaSalle, membres de notre association CESAR, viendront vous présenter mardi 18 mai à 18h30 en direct sur la chaîne YouTube de Pint of Science les récents progrès de la science et vous dévoileront quels impacts ceux-ci peuvent avoir sur votre vie courante. Ce sera l’occasion d’échanger avec des chercheuses/chercheurs et de leur poser des questions.

Plus d’infos sur le site officiel de Pint of Science et sur la page Facebook de l’évènement :

Pour vous faire patienter jusqu’au jour de l’évènement, nous vous proposons de découvrir 2 vidéos (Professeur Moustache) :

Thématique : Les congrès scientifiques

Thématique : C’est quoi un chercheur

Vous n'avez pas pu assister à nos Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !