Coding Goûter le 25 avril 2019 sur le campus CESI Rouen

Publié le

Ce jeudi 25 avril, CESI organise sur son campus de Rouen / Mont-Saint-Aignan un coding goûter !

 

Mais qu’est-ce qu’un coding goûter ?

Un coding goûter est une rencontre conviviale proposée aux enfants de 7 à 14 ans. C’est une occasion pour eux de faire leurs premiers pas en programmation lors d’une expérience ludique. Ils s’initient à la programmation de manière amusante en utilisant des outils pédagogiques intuitifs. Les jeunes sont aidés par des encadrants ayant une expérience significative en informatique. La raison d’être du coding goûter, c’est de découvrir et d’apprendre à programmer ensemble !

 

 

Des ateliers ludiques animés par des étudiants CESI, en partenariat avec Caux Seine Agglo, sont ainsi proposés à des élèves de la 6ème à la 3ème des collèges Georges Braque et Alphonse Allais de la Métropole Rouen Normandie. Pas de déroulé figé mais la liberté d’opter pour les activités de leur choix avec à la clé un gouter.

 

Ce coding goûter s’inscrit dans le cadre du Parcours d’excellence porté par CESI en Normandie.  Le dispositif national des Parcours d’excellence a pour objectif de préparer au mieux l’orientation des jeunes vers l’enseignement supérieur et d’accroitre l’égalité des chances entre les élèves. A ce jour quatre établissements de l’académie de Rouen (les collèges Georges Braque, Boieldieu et Alphonse Allais, ainsi que le lycée Gustave Flaubert) sont partenaires de CESI. A ce titre, différentes actions sont mises en place conjointement pour lutter contre l’autocensure des élèves et promouvoir un accès plus large à l’enseignement supérieur. Par exemple, des activités au sein du laboratoire de recherche et d’innovation CESI, un approfondissement des connaissances scientifiques et techniques via des projets collaboratifs (robotique, développement durable…), des visites culturelles (Cité des Sciences, festival de cinéma) et des actions spécifiques sur le thème de l’orientation.

Le coding goûter du 25 avril illustre parfaitement l’engagement CESI en faveur de la diffusion de la culture scientifique et d’une orientation ambitieuse.

Les étudiants CESI encadrant le coding goûter