Hack The Next Day by CESI Rouen : challenge relevé avec brio !

Publié le

🚀 Lundi 25 mai a eu lieu le lancement du Hack The Next Day by CESI Campus Rouen

Contexte :

👉 Des apprenants en Communication Digitale se sont alliés pendant 4 jours pour apporter des solutions digitalisées à différentes problématiques, en fonction du contexte actuel et du Post Covid… !
Le tout scenarisé et timé avec des moments forts (Ice Breaker, Workshop, Sprint, Check-up, Pitch…).
Plus d’info : 👉 http://hackthenextday.space/

Circonstances :

•       Quoi : Un challenge digital, structuré et en équipe inter-promo autour d’une ou plusieurs problématiques

•       Qui : Les 2 promos de Chef de Projet en Communication Digitale 18 & 19

•       : à distance, sur Teams principalement !

•       Quand : Pendant 4 jours, de lundi à jeudi

•       Comment :  Via des connaissances, des recherches et la proposition d’une solution digitale adaptée à une ou plusieurs problématiques.

•       Pourquoi : En état de crise, apporter une solution (digitale) afin de favoriser la continuité ou reprise d’activité au sein d’une entreprise

Livrables :

  • Une vidéo de présentation (format libre)
  • Commentée ou à commenter lors de la diffusion
  • Une solution (forme / format au choix)
  • Une stratégie (de distribution et d’exploitation)

Critères d’évaluations :

  1. Problématique de départ justifiée et chiffrée
  2. Présentation générale de la solution proposée
  3. Comment la solution va résoudre les problèmes rencontrés
  4. Quelle est la stratégie de diffusion de cette solution
  5. Quels sont les indicateurs de réussite ?
  6. Et après ? Quel avenir pour la solution ?

Equipes gagnantes :

  • Premier Prix : Nostromo – avec leur solution ManaMooc, qui consiste à mettre à disposition une plateforme de formation à destination des Manager « en cas de crise » mais aussi après, pour garder une équipe structurée et maintenir élevé le niveau collaboratif
  • Prix coup de cœur : Discovery One – avec leur solution qui permet aux commerçants d’indiquer un certain nombre d’informations liées à leur commerce (port du masque obligatoire, nouveaux horaires, etc.) ils ont créé une application mobile en moins de 4 jours, bravo !
  • Prix de l’innovation : Faucon – avec leur solution collaborative, qui permet de réaliser des actions, défis et d’apprendre des choses « utiles » et de cumuler des points. Ces points permettent d’acheter ensuite des accessoires, objects virtuels pour décorer son bureau virtuel dans un openspace virtuel « entre collègue ». J

Le retour de Brice Machu, pilote des formations Chef de projet en communication digitale :

« Evénement incroyable ; malgré le contexte, le format, j’ai suis passé par de nombreuses émotions. Appréhension, impatience, joie, crainte, stress, empathie, fierté !

C’était intense ! Avec des rebondissements. En synthèse : Lancement Lundi, on les a mis dans l’ambiance, on sentait les membres « satisfaits » et partants pour cette mission.
Ils ont vite fait connaissance (équipe inter promo). Ils ont brainstormé mais ont été un peu (trop) ambitieux. Lundi soir, le moral était au plus bas, car ils se sont rendus compte qu’à J1, ils avaient peu d’éléments et donc peu avancé !

Le mardi, on a boosté les troupes. Il y a eu des Workshop lundi, mardi. Cela leur a permis d’ouvrir les yeux et cela leur a permis d’avoir de nouvelles idées.

C’était très variable. Globalement, mardi soir, tout le monde était motivé, opérationnel, avec une problématique mesurable et justifiée, avec une idée de solution pour palier à cette problématique.

Le mercredi, après une séance de réveil dynamique animée par un coach sportif, les équipes ont été hyper productive et « à fond ». à minuit, les équipes bossaient encore !

Jeudi, c’était le dernier jour, on a donné un dernier coup d’accélérateur, en leur rappelant les livrables et format des rendus. Tout s’est vraiment bien passé. Mais le plus impressionnant, je dirais que c’est le nombre d’émotions différentes par lesquels l’ensemble des participants sont passés, moi y compris. C’était très variable, mais finalement, à la fin, on peut dire que nous avons vécu une expérience exceptionnelle et très enrichissante ! Je suis bluffé par la qualité des rendus en 4 jours seulement. »

Retours de quelques apprenants :

Marie Ponthieux:

En vrac :

« Super expérience »

« On est super fier du résultat ! »

« J’appréhendais un peu, mais l’événement s’est vraiment bien passé, j’ai appris énormément en 4 jours ! »

« Très belle organisation, les coachs étaient top ! Merci ! »