Journée de l’ingénierie pour le développement durable – Témoignage de Laurent LALLART en Mastère Spécialisé® à CESI

Publié le

Journée de l’ingénierie pour le développement durable – Témoignage de Laurent LALLART actuellement en Mastère Spécialisé® au sein de CESI Ecole d’ingénieurs, campus de Rouen

A l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, MANERGY donne la parole à Laurent LALLART, collaborateur MANERGY et étudiant en Mastère Spécialisé® Efficacité Énergétique et Environnementale option Industrie sur la campus CESI de Rouen.

Proclamée par l’UNESCO, cette journée est célébrée dans le monde entier afin de sensibiliser au rôle essentiel de l’ingénierie pour atténuer le changement climatique et favoriser le développement durable.

Depuis plus de 40 ans, chez MANERGY, les ingénieurs sont engagés pour réussir la transition énergétique et environnementale des Patrimoines, Territoires, Industries et Infrastructures. De son côté CESI est très attaché aux aspects de développement durable dans le cadre de ses formations.

L’entreprise MANERGY a décidé de mettre en valeur Laurent Lallart, en formation à CESI École d’Ingénieurs de Rouen.
Découvrez l’interview de Laurent Lallart ci-dessous et sur le site de MANERGY.

À l’heure où les enjeux climatiques sont au cœur des débats, l’UNESCO a proclamé le 4 mars la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable.
Cette journée est célébrée dans le monde entier afin de sensibiliser au rôle essentiel de l’ingénierie pour atténuer le changement climatique et favoriser le développement durable.

Chez MANERGY, depuis plus de 40 ans, nos ingénieurs sont engagés pour réussir la transition énergétique et environnementale des Patrimoines, Territoires, Industries et Infrastructures.
A cette occasion, Laurent LALLART étudiant CESI est mis à l’honneur par son entreprise via une interview :

Photo de profil Laurent

1 / Bonjour Laurent, peux-tu te présenter et nous dire d’où tu viens ?

Je suis ingénieur mécanicien de production de formation. J’ai travaillé pendant 25 ans dans l’industrie et le service notamment en tant qu’Ingénieur d’affaires en ingénierie.

A 50 ans, la réalisation d’un bilan de compétence et la situation sanitaire inédite m’ont amené à réfléchir sur mon avenir professionnel. Je souhaitais prendre un nouvel élan, me lancer un nouveau challenge avec de nouvelles ambitions plus en adéquation avec mes valeurs.

2/ Suite à ton bilan de compétence, quelle décision as-tu pris ?

J’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école ! J’avais déjà à l’époque, à titre personnel, une sensibilité à la préservation de notre environnement via l’autoconsommation des énergies solaires/photovoltaïques, le recyclage et les circuits courts d’approvisionnement.

Je me suis alors dirigé vers un Mastère Spécialisé en Efficacité Énergétique et Environnementale option Industrie, que j’effectue à l’école d’ingénieurs CESI, campus de Rouen.

Il se déroule sur un cycle d’un an en contrat de professionnalisation (1 semaine en cours/ 3 semaines en entreprise) sous format reconversion pour ma part.

3/ Comment se passe ta vie étudiante au sein de CESI Ecole d’ingénieurs ?

Nous suivons un programme complet avec des cours comprenant des bases scientifiques applicables à des études de cas très concrets. Nous avons également une thèse professionnelle à réaliser sur un sujet directement applicable dans l’entreprise, mais qui peut également être transposable dans d’autres.

Je suis majoritairement entouré de jeunes étudiants et étudiantes d’entre 23 et 26 ans, de divers horizons tant géographiques que de formations.

L’avantage c’est que nous réalisons beaucoup de travaux en groupe qui font appel aux qualifications de chacun, à la fois au niveau technique mais aussi au niveau management de projet. De quoi créer une émulation de partage de savoir-faire.

Il existe également une entraide forte sur d’autres sujets plus personnels tels que l’orientation et les projets professionnels.

D’un point de vue personnel, c’est très enrichissant de côtoyer ces jeunes générations d’ingénieurs et de partager leur réflexion. Et professionnellement, ce nouveau parcours m’apporte de nouvelles qualifications et va me permettre de concrétiser mon projet.

4/ En quoi consiste ton poste actuel chez MANERGY ?

Chez MANERGY j’occupe le poste de Chargé d’affaires senior Efficacité Energétique. Mon rôle est d’apporter mon expérience et mes connaissances dans l’industrie et ainsi les capitaliser pour structurer et développer le pôle « Industries et Infrastructures ». 

Ce pôle est composé d’une activité d’ingénierie et de conseil très variée en termes de secteurs, clients, technologies et demandes. Ce qui permet d’établir une multitude de propositions sur-mesure adaptées aux besoins de nos clients.

5/ Après 6 mois de formation en alternance, as-tu un premier bilan à nous partager sur cette expérience en reconversion ?  

Ce choix est pour moi une grosse remise en question et une prise de risque, mais aujourd’hui, je suis ravi de participer à la création d’un avenir meilleur et durable. J’aime l’idée de me diriger vers un métier qui a du sens. Travailler tous les jours en sachant que notre objectif chez MANERGY est d’optimiser les consommations d’énergie et décarboner des installations neuves ou en rénovation (bâtiments – usines – process industriels) est une vraie satisfaction.

Chez MANERGY, j’ai pu intégrer une entreprise à taille humaine qui ne cesse de se développer dans un secteur en plein essor : de quoi offrir des belles perspectives pour l’avenir. Mes collègues sont des ingénieurs à l’écoute et bienveillants toujours prêts à m’épauler : un bon esprit d’équipe accompagné d’une bonne ambiance au travail et de belles valeurs !

6/ Que donnerais-tu comme conseil à quelqu’un qui souhaiterait faire le même métier que toi ou bien une reconversion ?

Le premier conseil que je pourrais donner c’est d’essayer d’allier ses ambitions professionnelles avec ses convictions personnelles afin de s’épanouir pleinement dans une activité qui fait sens.

Le second tient en un mot : OSER. Ne pas craindre de se lancer pour éviter de vivre avec des regrets.

Le dernier conseil c’est que tout le monde peut contribuer directement ou indirectement à l’amélioration de son environnement. L’essentiel c’est d’être conscient et responsable de l’impact de ces décisions au quotidien.

Je suis la preuve vivante que tout se recycle !

Laurent LALLART collaborateur MANERGY étudiant CESI

Pour en savoir plus :  

Découvrir le CESI : www.cesi.fr

Découvrir MANERGY : www.manergy.fr