killian-richard-prix-short-paper

Dans cette page :


Killian Richard remporte le prix Short Paper lord de la conférence internationale de Salento AVR 2021.

Conférence internationale

Lors de la 8ème conférence internationale de Salento AVR 2021, Killian Richard, doctorant au sein du laboratoire de recherche LINEACT de CESI et d’OREKA Ingénierie, a remporté le prix Short Paper. Félicitations à lui !

Le thème de cette 8ème édition était la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Killian Richard gagne le prix Short Paper

killian-richard-vr

L’article de Killian Richard s’inscrit dans le cadre de sa thèse dont le sujet est de proposer  » un modèle de données pour la scénarisation d’Environnements Virtuels ou Augmentés dans un contexte industriel  » .
De manière plus simple, l’objectif de ses recherches est de simplifier la production de scénarios en réalité virtuelle et augmentée qui aujourd’hui reste quelque chose de long, non automatisé et qui nécessite des connaissances en développement informatique.
Concrètement  le but principal est de faire en sorte qu’un-e expert-e métier ou un formateur-rice, qui n’a pas de compétences en développement, soit capable de créer ou d’éditer, par exemple, un scénario de formation en réalité virtuelle ou une procédure de maintenance en réalité augmentée sans devoir passer par les développeurs. 

C’est dans le cadre de sa thèse, dirigée par David Baudry et encadrée par Vincent Havard, que Killian Richard a participé à la 8ème conférence internationale de Salento AVR 2021 sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Il y avait deux catégories, Long paper (article long) et Short paper (article court) et c’est dans cette deuxième catégorie que Killian a été sélectionné et a remporté le prix.

L’article de Killian présentait l’avancée de ses travaux de recherche sur le modèle de données au cœur de sa thèse et la simplification du processus de création / édition de scénario en passant par une méthode qui s’appelle « Authoring-by-doing » ; c’est-à-dire : permettre la création du scénario en le réalisant une première fois. Par exemple on enregistre ce qu’a fait le formateur ou l’expert métier et on le convertit en scénario.

L’article de Killian est accessible via le lien suivant :

Ainsi, à 26 ans et après avoir décroché son diplôme d’ingénieurs CESI, spécialité informatique, sur le campus CESI de Rouen, Killian Richard a travaillé comme ingénieur de recherche au sein du laboratoire CESI LINEACT. Il a débuté sa thèse en avril 2019, il s’agit d’une thèse CIFRE entre CESI et OREKA Ingénierie, une entreprise cherbourgeoise.

Nul doute que le parcours de Killian ne s’arrêtera pas là !