La cobotique pour l’industrie 4.0, conférence à CESI

Publié le

Lazher Zaidi, enseignent chercheur sur le campus de Rouen, a tenu le 29 novembre dernier, une conférence à destination des étudiants de 2ème année du cycle ingénieur généraliste de l’ensemble des 25 campus que compte CESI en France.

Diffusée depuis Rouen, cette conférence avait pour thème « Système cobotique », un vaste sujet de réflexion et d’application indissociable de l’industrie 4.0.

Mais qu’est-ce que la cobotique ?

Domaine de collaboration homme-robot, la cobotique couvre l’interaction, directe ou téléopérée, entre l’homme et le robot pour atteindre un objectif commun.

En effet, les interactions entre hommes et robots sont de plus en plus au cœur des préoccupations du monde industriel.

Particulièrement, le développement de la cobotique, apparaît comme une voie d’optimisation de la productivité et de réduction de certaines pénibilités physiques. Elle est un aspect central de l’industrie du futur.

S’appuyant sur les outils innovants dont dispose CESI, la cobotique est au cœur de des enseignements de l’école d’ingénieurs.

Lazher Zaidi a par exemple expliqué comment intégrer un cobot dans une chaine de production automatisée. Dont « l’avantage est de réduire les risques de TMS et améliorer l’ergonomie d’un poste de travail ».

En effet, le cobot est intégré pour soulager l’opérateur dans ses tâches de manutention répétitives, à faible valeur ajoutée.

Cela permet de valoriser l’expertise et le savoir-faire de l’opérateur et de le rendre plus disponible pour des opérations à plus forte valeur ajoutée.

La cobotique pour l’industrie 4.0 conférence Lazher Zaidi

Encore faut-il expliciter ce qu’est un système cobotique ! Ce que s’est attaché à faire Lazher Zaidi qui a présenté aux étudiants la transition de la « robotique classique » à la « cobotique »,  les mécanismes d’interaction homme-robot, les différents défis techniques et scientifiques d’un système cobotique…

L’auditoire a ainsi eu la possibilité d’approfondir ces connaissances et d’intégrer l’ensemble des éléments exposés dans la parcours de formation qui est proposé aux étudiants.

La cobotique s’invite aujourd’hui dans les usines en voie de modernisation aux côtés d’autres innovations comme la réalité augmentée, la maintenance prédictive, l’IOT, la Block Chain etc.

C’est ainsi que nos étudiants sont au point sur les nouvelles technologies qui permettent à nos usines d’être plus productives, plus agiles et intelligentes, tout en repositionnant l’homme au cœur de leurs activités.

Portes Ouvertes Digitales CESI

JEUDI 3 FÉVRIER, DE 17H À 20H !

Rejoignez à l'événement !

Venez vivre en LIVE l’expérience CESI.

Découvrez les pédagogies de nos écoles.

Échangez avec nos équipes.