Nos étudiants mis à l’honneur par leurs entreprises

Publié le

Qui est Siatel ?

étudiant CESI ingénieur en stage chez Siatel

Siatel est un éditeur de solutions de gestion de contenus d’entreprise et d’automatisation de processus tels que le Workflow/BPM, la GED/ECM, l’archivage sécurisé ou la numérisation.

Dans le cadre de son stage, Célian Lacalmette – étudiant à CESI Rouen, a intégré Siatel pour participer au développement de GARGANTUA : une suite logicielle complète, modulaire et intégrée.

Réussir à éveiller la passion des étudiants du territoire pour un sujet qu’ils connaissent peu – la dématérialisation – est le challenge que nous nous sommes fixés pour les amener, à travers l’informatique, à construire le monde professionnel de demain, plus durable et plus éco-responsable. 

Hélène Guillou – Directrice des relations extérieures – SIATEL

Interview de Célian

Siatel a décidé de mettre à l’honneur Célian, étudiant ingénieur à CESI Rouen, dans une interview retraçant son parcours et sa vision de l’informatique :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis étudiant en cycle ingénieur au CESI de Rouen. Passionné par l’informatique depuis le lycée, je souhaite devenir ingénieur en développement. Je suis actuellement en stage chez Siatel à Rouen afin de valider ma deuxième année.

Comment as-tu découvert Siatel ?

En recherche de stage, je me suis documenté sur les entreprises dynamiques du secteur proposant une vision nouvelle de la conception informatique mon attention s’est alors portée sur Siatel qui cochait toutes les cases. À travers mon entretien et ma première visite dans leurs locaux, j’ai pu rapidement découvrir comment sont conçus les processus de dématérialisation.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans la dématérialisation, activité principale de Siatel ?

Je pense que ce qui m’a attiré dans la dématérialisation est le fait que ce domaine d’activité touche tous les métiers. C’est assez plaisant de trouver une société dont le produit permet d’amener de nombreuses administrations et entreprises à la dématérialisation. Cela permet aussi de simplifier de nombreux processus comme la signature d’un document. La dématérialisation m’a également attiré d’un point de vue écologique. Dans le monde actuel, l’écologie est primordiale et omniprésente. De fait, dématérialiser les documents est une bonne façon d’agir pour l’environnement Je trouve ça assez bénéfique que l’informatique nous permette d’agir pour la planète.

Quelle était ta vision de la dématérialisation avant de venir chez Siatel ? Cette vision a-t-elle évoluée ?

Je voyais la dématérialisation comme un processus optionnel et je ne me rendais pas forcément compte qu’elle n’était utilisée que par peu d’institutions. Ayant grandi dans le monde du numérique, cela me paraissait naturel de faire transiter les nouveaux documents par le biais de l’informatique. Cependant, j’ai appris que de nombreuses entreprises doivent encore franchir le pas de la dématérialisation.
Cette vision a quelque peu évolué. En effet je pense que la dématérialisation est un procédé qui devrait être beaucoup plus utilisé. Cela permettrait une meilleure organisation des documents et une gestion simplifiée et sécurisée des données en entreprise. De même, dans les institutions, au vu du nombre important de documents traités, la dématérialisation est la solution la plus viable pour un classement bien plus efficace et l’obtention de données statistiques.

Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?

Ce que je préfère dans mon travail, c’est qu’il me permet d’exprimer ma créativité je modélise des processus BPMN qui représentent une logique de circulation de documents et de dossiers, tout l’enjeu étant de répondre aux problématiques métiers des clients. Cela oblige à s’identifier à l’utilisateur de manière à ce que l’interface proposée soit la plus intuitive possible et que son quotidien en soit amélioré.
Pour conclure, je trouve particulièrement intéressante la manière d’interagir entre des documents et une base de données. Ces applications pratiques donnent bien plus de sens à mes cours.

Logo entreprise siatel
logo de la solution logicielleGARGANTUA