CESI acteur de la diffusion de la culture scientifique et d’une orientation ambitieuse

Publié le

Dans le cadre des Parcours d’excellence, Cesi Rouen recevra sur son campus:

  • le 5 février 2019 :

des élèves des lycées Pablo Neruda et de l’Emulation dieppoise

  • le 7 février 2019 :

des élèves du lycée des Andelys

 

Le partenariat avec des établissements de l’Académie

Le dispositif national des Parcours d’excellence, décliné en Normandie par CESI, a pour objectif de préparer au mieux l’orientation des jeunes vers l’enseignement supérieur et d’accroitre l’égalité des chances entre les élèves.

A ce jour quatre établissements de l’académie de Rouen (les collèges Georges Braque, Boieldieu et Alphonse Allais, ainsi que le lycée Gustave Flaubert) sont partenaires de CESI dans le cadre d’un Parcours d’excellence labellisé en novembre 2016.

A ce titre, différentes actions sont mises en place conjointement pour lutter contre l’autocensure des élèves et promouvoir un accès plus large à l’enseignement supérieur.

Par exemple : activités au sein du laboratoire de recherche et d’innovation de CESI, approfondissement des connaissances scientifiques et techniques via des projets

collaboratifs (robotique, développement durable…), visites culturelles (Cité des Sciences, festival de cinéma) et actions spécifiques sur le thème de l’orientation.

La possibilité est ainsi offerte aux collégiens et lycéens de réseaux d’éducation prioritaire de se projeter dans un avenir ambitieux.

 

A propos des Parcours d’excellence

Les parcours d’Excellence entendent accompagner, dans la durée, des élèves volontaires de la classe de 3ème (REP+) au baccalauréat, quels que soient leurs choix d’orientation au cours de cette période afin de permettre la construction d’un parcours personnel favorable à une entrée réussie dans l’enseignement supérieur ou directement dans le monde du travail.