CESI conférence ingénieur

Dans cette page :


La Conférence « Ingénieur.e pourquoi pas toi ? » du 9 mars dernier a réuni, à distance, plus de 400 élèves issus de 12 établissements de Normandie.

Une conférence réussi

Cet événement en faveur de la mixité et de l’égalité des chances a été organisé par :

Un grand merci aux étudiantes des écoles co-organisatrices pour leurs témoignages.

Nous remercion à Isabelle Juillet, DG France de Siemens Gamesa FR pour sa présence et ses interventions.

Merci à Christine Gavini-Chevet, Rectrice de l’Académie de Normandie, Chancelière des Universités, d’avoir tenu à apporter son soutien à cette manifestation via une vidéo.

Merci à Christine Dispa, Directrice Régionale CESI pour son accueil au sein du Créativ’Lab du Campus CESI de Rouen, point névralgique de la manifestation.

A propos de la conférence

Que faire après le baccalauréat ? Quelle voie choisir ? Comment dessiner son avenir ? Autant de questions que se posent de nombreux lycéens chaque année, lorsque s’ouvrent les inscriptions sur ParcourSup…

Les écoles d’ingénieur.es normandes ont le plaisir de les convier chaque année à une conférence interactive, en partenariat avec l’académie de Normandie, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’association « Elles Bougent ».

Cet événement a pour objectifs de faire connaitre les métiers de l’ingénierie auprès des élèves de lycée et de proposer une approche égalitaire afin d’accroitre la trop faible proportion de femmes dans ce domaine.

La 15ème édition sur le thème du développement durable a été organisée en distanciel en raison du contexte sanitaire lié à la COVID-19, avec un format interactif :

  • Des témoignages de professionnel.les et d’étudiant.es et des écoles CESI, ENSICAEN, ESIGELEC, ESITC Caen, ESITech, INSA Rouen Normandie et UniLaSalle, qui évoqueront la diversité de leurs parcours, illustrant les différentes possibilités d’insertion offertes par les études d’ingénieur.
  • Des quiz permettant aux élèves d’interroger leurs représentations sur ces filières.