Témoignages de nos étudiantes de CESI École d’Ingénieurs

Publié le

Témoignage : Héléna, étudiante du cycle préparatoire spécialité Informatique sur le campus de Rouen a accepté de répondre à nos questions.

Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?

J’ai participé à plusieurs salons et portes ouvertes avant d’intégrer CESI. Les équipes présentes lors de ces évènements ont toutes été d’une grande aide dans mon choix de formation. J’ai pu avoir des réponses à mes questions et mes doutes se sont dissipés.

Que pensez-vous de l’accompagnement à CESI ?

L’accompagnement à CESI est bien fait. Le suivi de chaque étudiant est important et je pense que les équipes chargées de ce suivi sont toutes impliquées activement dans l’envie de réussir et de faire progresser les étudiants. Pour exemple, lors de ma première année, j’ai eu des problèmes de santés alors que la rentrée venait de commencer. Heureusement quand je suis revenu, j’ai été très bien accueillie et les tuteurs ont tout de suite pris en main mon problème pour que je puisse rattraper les cours.

Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?

J’ai toujours souhaité travailler dans le domaine du Web et/ou du Design. Les deux ans passés en cycle préparatoire n’ont que renforcé mes choix. Le domaine du web c’est principalement du développement de site internet mais ça peut aussi passer par un peu de design lorsque l’on crée les pages de front. C’est un domaine qui me plait car je suis très créative et j’aime beaucoup tout ce qui touche à l’informatique. Le développement Web combine ces deux concepts.

Je suis intéressée par ce monde de l’ingénierie car j’ai deux grand frères ingénieurs (généraliste et informatique). De plus, la spécialité information science du numérique (ISN) au lycée m’a confortée dans mes choix d’études futures. C’est pourquoi, j’ai toujours été attirée par ces métiers.

Quelle spécialité de notre école avez-vous choisie ? Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation à CESI ?

Je suis en spécialité Informatique. J’ai choisi cette formation car elle correspond parfaitement au domaine de compétences dont j’aurais besoin dans mon métier futur. Si je souhaite travailler dans le domaine du Web, il me faut des bases solides en informatique. Que ce soit des langages de code, de la database, du réseau ou autre, chaque compétence est importante et la spécialité informatique permet de toucher à tous ces domaines.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et les mises en pratique par la pédagogie active ?

J’ai heureusement pu participer à des après-midi immersion mises en place par CESI où nous étions en pédagogie active autour d’un projet pendant une demi-journée. Cette activité m’a permis d’être plus à l’aise lors de ma rentrée officielle à CESI et de prendre mes marques plus facilement dans cette nouvelle façon de travailler.

Que pensez-vous de nos experts ?

Nous avons toujours eu de bons intervenants. Bien que souvent experts dans le domaine pour lequel ils ont été appelés, ils ont su se mettre à la place des étudiants et vulgariser leur domaine d’expertise. Tous sont bienveillants, ouverts à la discussion et aux questions possibles.

Que vous ont apporté les outils proposés ?

Je n’ai personnellement pas beaucoup utilisé les outils proposés si ce n’est la plateforme Moodle pour la gestion de l’emploi du temps. Moodle est une plateforme très simple à utiliser. Les sujets de prosits ou de projets sont faciles d’accès et sont bien rangés par année et dossier.

Parlez-nous de votre vie en entreprise

Mon premier stage démarre en avril, je n’ai pas encore d’expérience et au vu de la situation sanitaire je n’ai pas encore trouvé mon stage.

Néanmoins, je fais partie du club régie en qualité de vice-trésorière. Le club est constitué d’environ 15 étudiants. Nous gérons la régie pour CESI mais aussi pour des professionnels extérieurs comme pour l’entreprise NWX. Nous devons préparer en amont les lumières, le son, les caméras…mais c’est aussi un travail durant la prestation (diaporama ou retransmission live entre autre). J’ai pour ma part été chargée du bon déroulement du discours pour l’inauguration du nouveau bâtiment. J’apprécie particulièrement de travailler avec les autres membres du club pour gérer les micros, le son, les caméras et faire en sorte que tout se passe bien en général.

Avez-vous choisi un campus en particulier ? Si oui, pourquoi ?

J’ai choisi le campus du Madrillet à Rouen par soucis de localisation. J’habite non loin du site et ce campus proposait la spécialité Informatique.

Que retenez-vous de la vie de votre campus ?

Le campus est très animé, je suis moi-même dans le Club Régie et je participe à plusieurs évènements, que ce soit animation, discours ou encore portes ouvertes. J’ai aidé aux portes ouvertes de CESI à deux reprises. J’étais chargée de répondre aux questions des lycéens voulant s’inscrire à la prépa intégrée de CESI. L’organisation était parfaite et nous avons eu de très bons retours sur les personnes qui sont venues nous voir pour des conseils et informations.

3 mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs

Pédagogique, Libre, Formateur

Témoignage : Coline, étudiante du cycle préparatoire spécialité BTP sur le campus de Rouen a accepté de répondre à nos questions.

Que pensez-vous de l’accompagnement à CESI ?

Il y a un point qui est fait avec un salarié de CESI à chaque semestre pour voir si tout va bien, si la formation nous convient, etc… De plus, on peut poser nos questions aux tuteurs que cela ait un rapport ou non avec notre sujet de travail du moment. Cela permet de se sentir accompagné tout au long de la formation.

Quelle spécialité de notre école avez-vous choisie ? Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation à CESI ?

J’ai choisi le BTP car travailler sur les bâtiments est quelque chose qui me fait envie depuis très longtemps. J’ai choisi de faire ma formation à CESI car, d’un part, la formation me semblait plus proche de ma façon d’apprendre et, d’autre part, j’avais eu de bons retours sur la formation par mes proches.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et les mises en pratique par la pédagogie active ?

Les trois premières semaines on a deux petits projets qui m’ont permis de m’adapter à la pédagogie active. J’ai toujours préféré le travail de groupe au travail individuel donc j’ai tout de suite accroché avec la pédagogie.

Que pensez-vous de nos experts ?

L’avantage des experts c’est que quand on a une question pointue, ils peuvent nous répondre et même nous donner un cas d’application ce qui permet de rendre encore plus concret ce sur quoi on travaille.

Que vous ont apporté les outils proposés ?

Le fait de toujours avoir un projet en cours m’a forcé à développer un sens de l’organisation. De me rendre compte de mon avancé sur un travail que je suis en train de faire car j’ai toujours l’impression d’être en retard sur ce que je fais.

Vos mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs

Novateur, Collaboratif

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Journée Portes Ouvertes

MARDI 11 MAI, DE 18H À 20H !

Rejoignez l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.