• Actualités
  • Projets
Publié le

Quand nos étudiants travaillent sur l’image étudiante de Rouen

Comment faire de Rouen une ville identifiée comme une ville étudiante ? Qui mieux que des étudiants pour travailler sur cette thématique !

C’est ce qu’ont fait 21 jeunes en formation de Manager de Projet Web et Digital au sein de CESI. Ces derniers avaient une semaine pour proposer des solutions argumentées à forte valeur ajoutée. Pari réussi avec à la clé la présentation de 4 projets qui ont séduit la ville de Rouen à l’issue d’un Bootcamp qui s’est déroulé sur le campus CESI Rouen.

Contribuer à la mise en place d’une stratégie en apportant son expertise en communication et ses connaissances en marketing, tel est l’objectif d’un Bootcamp. En l’occurrence, la commande à consonance purement marketing, était claire : comment faire de Rouen une ville identifiée comme une ville étudiante ?

Photo de CESI

Un bootcamp, Quesako ?

Le Bootcamp est un projet intensif qui se déroule sur une semaine pendant laquelle les étudiants, répartis en groupe, doivent se challenger pour répondre à une problématique qui leur est délivrée le 1er jour. Avant le lancement du Bootcamp, les étudiants n’ont aucune idée du thème sur lequel ils vont devoir plancher par équipe et ils vont devoir s’adapter très rapidement (analyse du contexte et des attentes). Au-delà des compétences techniques, un Bootcamp permet de travailler sur des SoftSkills essentielles à la vie en entreprise comme le travail en équipe, l’entraide, le respect des échéances et l’écoute des besoins qui leur ont été notifiés.

4 Projets pour identifier Rouen comme ville étudiante

Concrètement les étudiants en Mastère Manager de Projet Web et Digital du campus CESI de Rouen ont eu une semaine pour faire montre de professionnalisme et proposer un projet convaincant. Cinq jours immersifs alternant travail en équipe, coaching et conseils d’experts métiers au terme desquels chaque groupe a présenté un pitch en amphi devant un jury et des représentants de la ville de Rouen à l’origine de ce travail de réflexion.

Comme dans tout challenge il faut bien un gagnant ce qui fut le cas avec le prix coup de cœur délivré par Franck Wagner, Responsable jeunesse de la ville de Rouen. Toutefois devant la qualité des projets le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a souhaité rencontrer, ce mercredi 22 mai 2024, l’ensemble des étudiants afin d’échanger sur leurs projets.

Verbatim

Depuis 5 ans, Rouen accueille chaque année, toujours plus d’étudiants. Nous disposons d’une offre de formation importante, dans tous les domaines d’enseignement et de nouvelles écoles continuent de s’installer. Bien classée notamment par le magazine « l’Etudiant », la qualité de la vie étudiante à Rouen est reconnue avec un accès à la culture, à l’histoire et au patrimoine mais également à des spectacles et des pratiques sportives ou culturelles à moindre coût pour les étudiants. Le festival des « Zazimuts » et la « Sup’ Cup » sont des exemples concrets. Le 25 mai prochain, un nouveau festival étudiant « En roue(n) libre » sera organisé dans les rues du centre-ville démontrant une nouvelle fois que Rouen est une ville étudiante !

Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie
Sarah VAUZELLE, Adjointe au Maire en charge notamment du Sport et de la Jeunesse
Abdelkrim MARCHANI, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie en charge notamment de la Vie Etudiante
Adrien NAIZET, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse et à la Vie Etudiante.

L’école d’ingénieurs CESI propose à ses étudiants des pédagogies innovantes dans ses différents programmes de formation. Parmi celles-ci, le Bootcamp. L’idée est de faire travailler les étudiants avec un commanditaire extérieur à l’école sur des thématiques diverses. Ils sont placés en situation concrète de vie professionnelle et nous sommes très attachés à ces apprentissages qui permettent de plonger les étudiants en situation réelle.

Christine DISPA, Directrice Régionale de CESI

A propos de la ville de Rouen

Rouen est la capitale de la Normandie. Avec aujourd’hui 110 000 habitants au cœur de la 6e métropole du pays, elle est un pôle économique de premier plan.

Son histoire très riche est encore visible dans les rues de la ville qui abrite un patrimoine bâti historique remarquable, tels la cathédrale, le Gros-Horloge, l’aître Saint-Maclou ou encore l’ensemble des maisons à pans de bois qui quadrillent le centre-ville. Industrielle, Rouen est aussi le 5e port français, résolument tourné vers le trafic céréalier.

Ville « d’Art et d’Histoire », Rouen est également une ville au dynamisme bien présent : ville universitaire avec plusieurs campus accueillant 50 000 étudiants et ville de culture avec 12 musées (dont le Musée des Beaux-Arts), des lieux de création et de diffusion culturelle. Rouen se tourne maintenant vers son avenir. Récemment retenue par l’Unesco pour intégrer le réseau des villes créatives dans le domaine gastronomique, elle vise aussi le développement du tourisme. Et à l’heure des grands enjeux climatiques, Rouen est engagée dans un ambitieux plan de transition sociale-écologique.