konkours-ibm-2024-campus-rouen

Dans cette page :


Suite au succès des éditions précédentes, le Konkours du Numérique organisé par IBM est revenu les 29, 30 et 31 mai derniers avec une 10e édition. Cette année, l’évènement s’est déroulé en partenariat avec la Ville de Pornichet, la CARENE et le Rectorat de l’Académie de Nantes.

Pendant cette compétition, environ 10 équipes du CESI, issues de différents campus, y compris celui de Rouen, se sont affrontées. Le campus de Rouen repart avec une première place ex-aequo avec le campus de Nice. Revenons sur cet événement plein de défis et de cohésion !

Konkours du Numérique IBM, qu’est-ce que c’est ?

Cette compétition robotique se distingue par son innovation, visant à stimuler la créativité technologique et à encourager l’innovation dans le domaine de la robotique. Chaque année, elle réunit des équipes de développeurs et d’ingénieurs passionnés par la technologie et la robotique. C’est une occasion unique de participer à des ateliers et d’approfondir leurs compétences en robotique et en programmation.

Un concours de robots nettoyeurs de plage

Nos équipes CESI

Depuis la rentrée 2023, nos élèves ingénieurs, accompagnés de leurs enseignants responsables pédagogiques, ont conçu, construit et programmé des robots autonomes. Cette année, neuf équipes de CESI, composées d’étudiants de dix campus différents, ont concouru pour ramasser les mégots de cigarettes dans le sable avec leurs robots nettoyeurs de plage. Chacun de ces robots, unique, coloré et amusant, a apporté une touche distincte à la compétition.

Témoignages avant le concours :

Cette année (29-30-31 Mai 2024), nous revenons en force après une première participation convaincante, même si nous n’avons pas gagné.

Notre robot nettoyeur a été présenté à l’équipe IBM et aux autres participants, et il a été très bien apprécié. Il ne reste plus qu’à le tester et à confirmer ses performances.

Nous accompagnons 3 de nos élève en 2ème année du Cycle Préparatoire Intégré, pour remporter cette compétition

Lazher ZAIDI, Responsable Pédagogique CESI Rouen

Témoignages après le concours :

Le concours vient de se terminer et notre robot est arrivé premier ex-aequo avec celui de Nice au classement général ! Au niveau du ramassage des mégots, il y a encore des ajustements techniques à prévoir, mais les jeunes ont fait une très bonne présentation statique ! 

En tout cas, on a passé un très bon moment et je pense que les jeunes aussi, ils faisaient plaisir à voir ! 

Benoît JEANNE, Responsable Pédagogique CESI Rouen

rdv sur la PLAGE DE PORNICHET

Homologation statique des robots :

Le matin du mercredi 29 mai, un arbitre a vérifié chaque robot pour s’assurer de leur conformité au règlement. Les mécanismes des robots devaient être facilement visibles, et les systèmes annexes comme les accessoires, les balises et les dispositifs de repérage central ont également été contrôlés pour vérifier des critères tels que la taille, la masse et la présence des éléments obligatoires.

Homologation dynamique des robots :

L’après-midi, le concours sur la plage a marqué le début des épreuves pratiques. En 100 secondes, les robots devaient effectuer au moins une action pour être validés, que ce soit aller tout droit, tourner à gauche ou à droite, ou activer leur système de ramassage.

Les résultats :

Malgré des problèmes techniques et une météo peu clémente, les robots de nos étudiants ont rencontré des difficultés à remplir leur mission. Cette déception n’a pas entamé l’enthousiasme des étudiants, qui ont mis beaucoup d’énergie dans ce projet.

Le jury a quand même attribué les points, établi le classement des équipes et effectué la remise des prix :

  • Prix Global : campus de Rouen et Nice ex aequo
  • Prix du meilleur ramassage de mégots : campus d’Angoulême
  • Prix du robot « effet waw » : campus de Nanterre

Et après ?

La journée s’est clôturée par une soirée organisée par le BDE du campus de Saint-Nazaire, ouverte à tous les étudiants des campus CESI. Le lendemain, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le campus de Saint-Nazaire et de participer à un escape game, avant de retourner dans leurs campus respectifs.