Dans cette page :


Flavien, en 1ère année du bachelor Responsable Qualité Sécurité Environnement à CESI Rouen nous explique un des projets réalisés au cours de son cursus, l’occasion de revenir en détails sur cette formation.

La formation Responsable Qualité Sécurité Environnement de CESI

Formation en 3 ans : Il s’agit d’un parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien supérieur de 2 ans – diplôme d’Animateur QSE – et la troisième année du cycle bachelor – diplôme Responsable QSE. Les 2 premières années se font sous statut étudiant ou en apprentissage. La 3e année se fait en apprentissage.

Prérequis : être titulaire d’un bac (ou d’un niveau 4 équivalent).

Modalités d’admission : Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien

Missions : Le Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) joue un rôle clé dans la conception, la mise en œuvre et l’optimisation du système de management QSE, en étroite collaboration avec la direction. Il assure l’accompagnement des différents acteurs de l’entreprise dans le suivi et l’amélioration continue des processus QSE. Son rôle transversal l’amène à collaborer avec l’ensemble des services, de la direction aux équipes opérationnelles sur le terrain. Il pilote des projets d’amélioration continue, en s’appuyant sur des outils spécifiques au QSE et à la gestion de projet. En intégrant les risques et les opportunités dans ses actions, il prend en compte les intérêts des parties prenantes, internes comme externes. Véritable moteur de changement, il guide l’entreprise dans la réalisation de nouveaux objectifs stratégiques.

Découvrez toutes nos formations en Qualité Sécurité Environnement : Responsable QSE, Manager de Direction Opérationnelle QSE ou Manager de la Performance QSE.

Kaizen, qu’est-ce que c’est ?

Le Kaizen est une méthode d’amélioration continue dont le but est d’optimiser les processus et de maximiser la qualité tout en réduisant les coûts et le gaspillage. Fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses, le Kaizen est un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs d’une entreprise.
Cette approche, originaire du Japon, incite les entreprises à rechercher en permanence des moyens d’améliorer leurs performances, qu’il s’agisse de la qualité des produits, des services ou des processus.

Durant leur cursus de formation, nos élèves en bachelor Responsable QSE participent à un projet Kaizen dans lequel ils doivent améliorer le processus de construction d’un vélo. Dans cette optique, ils ont pour mission de tester le brief initialement fourni, d’effectuer des tests d’amélioration du processus et de définir le process le plus optimisé répondant parfaitement à la demande du client. Le chantier d’amélioration doit prendre en compte la sécurité, les coûts, la qualité, les délais de livraison et les besoins des clients.

L’intégration de la méthode Kaizen dans le cursus de formation de nos élèves a pour but de développer l’expérimentation, le travail en équipe et la mise en pratique des méthodes apprises en cours, dans un projet réaliste.

Témoignage de Flavien en 1ère année

Dans le cadre de sa formation de Responsable QSE à CESI, Flavien nous faire part de son expérience sur le campus de Rouen, et du projet Kaizen réalisé durant son cursus :

Actuellement en 1ère année de Bachelor AQSE (Animateur Qualité Sécurité Environnement) au CESI de Rouen, j’ai eu l’occasion, au cours de mon cursus, de partager avec mes camarades l’expérience d’un chantier Kaizen.

Le chantier Kaizen est un projet d’amélioration continue au sein d’une entreprise, visant à optimiser les processus, éliminer les gaspillages et améliorer la qualité et la productivité, en impliquant tous les niveaux de l’organisation.

Lors de cette expérience, j’ai pu vivre pleinement les valeurs que le CESI nous inculque.

L’innovation pédagogique a pris tout son sens. Ce projet nous a permis de mettre en pratique des méthodes apprises en cours, mais aussi d’explorer de nouvelles approches pour résoudre des problèmes concrets. Travailler en équipe sur ce chantier nous a poussé à réfléchir différemment, à tester des idées, à analyser des résultats en temps réel et à ajuster nos actions pour obtenir les meilleurs résultats.

La responsabilité était au cœur de nos actions. Chacun de nous avait un rôle précis à jouer, et il était crucial de respecter les engagements pris pour le bon déroulement du projet. Nous avons appris à assumer nos responsabilités. Ce sens des responsabilités nous a poussés à être rigoureux et à viser l’excellence dans nos contributions.

L’ouverture a également été une valeur clé tout au long du chantier. Nous avons travaillé main dans la main, échangé des idées, partagé nos points de vue et écouté les suggestions des autres. Cette collaboration nous a permis de comprendre l’importance de l’écoute active et de l’ouverture d’esprit pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif.

Le respect était omniprésent dans nos interactions, que ce soit entre étudiants, avec nos encadrants. Chacun d’entre nous a su respecter les idées et les opinions des autres, ce qui a renforcé la cohésion de notre groupe et a permis d’instaurer un climat de confiance mutuelle.

Enfin, le professionnalisme a été la valeur qui a guidé l’ensemble de nos actions. Nous avons été confrontés à des situations réelles nécessitant une attitude sérieuse, une gestion efficace du temps et une grande rigueur. Grâce à ce chantier, j’ai pu renforcer mon sens du travail bien fait, tout en prenant conscience des attentes du monde professionnel.

L’engagement était total, tant au niveau individuel que collectif. Chacun d’entre nous s’est investi pleinement dans le projet, motivé par la volonté de faire la différence et d’apporter une réelle valeur ajoutée. Cet engagement a été le moteur de notre réussite et a démontré l’importance de la persévérance et de la passion dans tout projet.

En conclusion, ce chantier Kaizen a été une expérience riche et formatrice. Il m’a permis de vivre concrètement les valeurs du CESI, qui, j’en suis convaincu, continueront à guider mon parcours professionnel et personnel.