CESI-ECTI : un partenariat intergénérationnel au service des étudiants

Publié le

Partenariat CESI Rouen et l’association ECTI.

Durant la période inédite que traverse l’enseignement supérieur et la  formation professionnelle, CESI Rouen et l’association ECTI poursuivent leur partenariat.

Depuis le 16 mars 2020, CESI assure 100 % de continuité pédagogique grâce à l’engagement de ses enseignants, de ses tuteurs et de l’ensemble de son personnel.
De son côté, l’association ECTI, qui a pour habitude d’intervenir sur le Campus CESI Rouen, s’est également adaptée.

Un objectif commun : permettre aux étudiants de poursuivre leurs apprentissages dans les meilleures conditions possibles en dépit de la distance imposée par la situation actuelle.

Composée d’hommes et des femmes qui ne sont plus en activité professionnelle mais qui souhaitent transmettre leur expérience, l’association ECTI est fortement engagée dans le monde de l’enseignement. Notamment depuis plusieurs années auprès des étudiants de CESI École d’ingénieurs sur le campus de Rouen.
Les différents membres d’ECTI participent ainsi aux jurys mis en place par l’école et participent à diverses sessions d’enseignements, projets et séminaires. De même ils assistent aux soutenances des Masters Spécialisés par exemple.
Forts de leur expérience dans le monde du travail, ils accompagnent individuellement les étudiants (tutorat), notamment dans la construction de leur projet professionnel ou bien encore assurent des animations sur des compétences transversales : éthique, conduite de réunion, métiers de l’ingénieur, négociations et accompagnement du changement, management….
De par leur connaissance du monde économique et industriel, les membres d’ECTI (tous bénévoles) participent à l’insertion professionnelle des jeunes à l’image de ce que fait CESI dont la proximité avec les entreprises permet de répondre, via ses formations, aux besoins du territoire et de préparer aux métiers de demain.

Le partenariat CESI ECTI, vu par CESI

Cela fait maintenant 6 ans que notre partenariat avec ECTI existe et il ne cesse de s’enrichir. Les bénévoles de cette association ont l’expérience et le recul nécessaire pour accompagner nos élèves ingénieurs. Ils ont la connaissance du monde du travail et mettent à notre disposition une grande diversité de compétences. En effet, ce sont tous des cadres retraités mais ils ont effectué leurs carrières dans des domaines très différents, allant de la maintenance aux ressources humaines, en passant par la R&D ou la logistique.
Sur le plan humain, ils ont le sens de l’écoute et savent se montrer patients, ce qui est apprécié par nos élèves. Ces derniers apprécient particulièrement leur expérience, leur réactivité et l’enthousiasme avec lequel ils partagent leurs connaissances.

(Témoignage de Sophie Houlier)

Le partenariat CESI ECTI, vu par ECTI

Membre depuis 6 ans de l’association ECTI, je souhaite apporter ma contribution à la formation de futurs acteurs de la vie professionnelle. J’ai trouvé, au sein de CESI, le cadre qui me permet de remplir différentes missions. Sur la base de cahiers des charges élaborés par CESI, seul ou avec d’autres membres d’ECTI je participe à différentes activités pédagogiques. Lors de la mise en œuvre avec les étudiants, les échanges sont toujours d’une extrême richesse.
Le plan de continuité mis en œuvre par CESI, dans cette période exceptionnelle liée à la pandémie du COVID 19, a permis néanmoins aux ECTIENS de répondre présents aux sollicitations, en communiquant à distance les documents à évaluer et en utilisant les moyens vidéo mis à leur disposition.

(Témoignage de Michel Verschaeve)
logo Groupe CESI
logo association ECTI