• Actualités
  • International
  • Partenariat
Publié le
Partenariat-france-allemagne

Dans cette page :


Former des managers capables de conjuguer performance et responsabilité : telle est l’ambition du Mastère Professionnel Programme Grande École (Mastère professionnel manager de la performance et de l’innovation industrielle en alternance, Mastère professionnel manager de business unit BTP en alternance, Mastère professionnel manager de direction opérationnelle – QSE en alternance), porté conjointement par le campus CESI de Rouen et l’EM Normandie.
Dans cette perspective, les étudiants de la promo 2024 du campus CESI de Rouen ont participé à un voyage pédagogique en Allemagne, véritable temps fort de leur parcours, associant ouverture européenne, découvertes professionnelles et échanges interculturels.

Témoignages de nos élèves

Nos élèves nous parlent en quelques mots de leur expérience.

Une formation tournée vers la transformation des organisations

Le programme vise à préparer les futurs cadres à piloter la performance industrielle, dans le BTP ou les services, tout en intégrant les enjeux de durabilité, d’innovation et de responsabilité sociétale.
Basée sur une pédagogie active et professionnalisante, la formation encourage la mise en pratique, la transversalité et la réflexion stratégique.

Ce voyage s’inscrit dans cette dynamique : confronter les apprentis à la réalité du management international et leur permettre d’observer concrètement les transformations à l’œuvre dans les entreprises européennes.

Ce projet avait des objectifs pédagogiques ambitieux :

  • Comprendre les enjeux contemporains partagés par la France et l’Allemagne : développement durable, inclusion, gouvernance européenne ;
  • Observer des pratiques managériales responsables et innovantes ;
  • Approfondir la connaissance des institutions européennes ;
  • Renforcer la coopération interculturelle par un travail commun avec les étudiants allemands ;

Développer des compétences transversales : communication, travail en équipe, esprit critique, veille stratégique. De la mine de Neuves-Maisons au Parlement européen, de l’Université de Giessen à l’usine de Ferrero, chaque étape a renforcé leur compréhension de la complexité du management moderne. Ce voyage symbolise la volonté de CESI de former des managers européens, capables de penser durablement, d’agir collectivement et d’incarner un leadership éthique et inclusif.

Une coopération franco-allemande porteuse de sens

Ce projet est né du partenariat entre CESI campus de Rouen et l’Université de THM à Giessen, où les étudiants allemands du Master RH partagent des problématiques similaires : adaptation aux mutations économiques, diversité des pratiques, montée en puissance des enjeux sociétaux.

Tout au long du séjour, les apprentis français et allemands ont confronté leurs visions et échangé sur des sujets clés  management de la diversité, communication interculturelle, IA.

Une pédagogie active par l’expérience

En combinant voyage d’étude, rencontres interculturelles et visites de terrain, le projet permet aux étudiants de vivre les enjeux plutôt que de simplement les étudier. Cette immersion développe à la fois leur esprit critique, leur capacité d’adaptation et leur compréhension fine des différences culturelles et managériales. Les étudiants ont été impliqués dès la phase de préparation du voyage. Dans le cadre de leur module de marketing, ils ont recherché des sponsors et mobilisé leurs compétences en gestion de projet afin de le rendre possible. Leur implication et leur sens de l’organisation ont contribué à la réussite de cette initiative. Ainsi,  L’Oréal Saint Quentin, CITEOS Rouen, GUEUDET Oise, BMC, le fût et à mesure, QP Pharma, CT consult, CDS, IMTC et ADOUCI EURE ont soutenu leur projet. L’OFAJ a également apporté son soutien de même que le campus de Rouen de CESI.

Into the management

SynopsIs

24 managers en devenir, embarqués dans un road trip unique, entre histoire industrielle, enjeux européens, introspection personnelle et découvertes interculturelles.

Un voyage où chaque lieu est une scène, chaque rencontre un révélateur, chaque étape une clé pour comprendre le management… mais aussi pour se comprendre soi-même.

4 escales en France & en Allemagne

Épisode 1 : Aux racines du collectif (Mines de Neuves-Maisons, France)

Partenariat-france-allemagne
Partenariat-france-allemagne

L’immersion démarre dans les profondeurs d’une ancienne mine de la Société Coopérative de Consommation des Mines et Usines de Neuves-Maisons. Casques sur la tête, accompagnés de guides passionnés, les étudiants s’enfoncent dans un passé où la solidarité n’était pas une valeur, mais une condition de survie. Ils découvrent ainsi que les fondamentaux du management moderne étaient déjà là : cohésion, rigueur, travail d’équipe.

Bref, qu’avant de manager, il faut comprendre ce que signifie travailler ensemble.

Épisode 2 : Au cœur du pouvoir européen (Parlement européen à strasbourg, france)

Changement de décor, changement de dimension en faisant route vers l’Allemagne.

De l’étroitesse de la mine, la promo est propulsée au cœur du pouvoir européen : le Parlement de Strasbourg.

Partenariat-france-allemagne

Partenariat-france-allemagne

Comment gère-t-on 27 pays et donc 27 cultures différentes ?

Une immersion totale dans le leadership en temps réel grâce à un jeu de rôle qui les a propulsés aux postes de députés européens. Un épisode qui démontre que la géopolitique managériale est bien plus qu’une théorie.

Épisode 3 : à l’aube du management (francfort, allemagne)

Tôt le matin. Les rues de Francfort sont encore endormies.

Foulées régulières, respiration contrôlée ; les futurs managers courent soutenus par leurs sponsors. Entre gratte-ciels et parcs verdoyants, ils se reconnectent à leur équilibre. L’esprit se vide et se remplit à la fois ; maintenant ils savent que pour prendre soi des autres, il faut d’abord prendre soin de soi… Un moment fort d’introspection.

Épisode 4 : à la rencontre de son alter ego allemand (thm business school, giessen)

Partenariat-france-allemagne

Accueillis à la THM Business School | Fachbereich Wirtschaft, les étudiants rencontrent leurs homologues allemands pour une expérience d’apprentissage réciproque : échanges, networking, regards croisés.

Partenariat-france-allemagne
Partenariat-france-allemagne

Découvrir l’autre , apprendre de l’autre.
Un moment en trois étapes ouvert par un icebreaker original : chacun endosse un rôle tiré au sort et raconte une aventure marquante de sa vie.
Derrière le jeu, l’essentiel : écouter sans juger, confronter ses repères, reconnaître la richesse de la diversité.
Il en découle :

  • Une ouverture d’esprit renforcée face aux différences culturelles,
  • La conviction que la diversité est nécessaire pour les équipes,
  • L’importance d’un cadre de confiance pour libérer la parole,
  • Des clés concrètes pour un management plus inclusif et responsable.

Il est décidé de poursuivre les échanges avec l’université THM en ce qui concerne les enjeux contemporains du management.

À suivre, donc…

Épisode 5 : plongée au coeur des enjeux managériaux à la thm university de

Nos étudiants, guidés par Marion Hoeren ont été amenés à réfléchir sur l’IA et l’avenir des équipes, le bien-être au travail et la motivaton des équipes.

Ces échanges ont mis en avant la différence des points de vue entre les deux cultures, tout en révélant une volonté commune : construire un management plus humain, responsable et tourné vers l’avenir.

Épisode 6 : l’humain face à l’intelligence artificielle

Partenariat-france-allemagne

Suite et fin des échanges avec l’université de THM de Giessen. Nos promotions ont eu l’opportunité d’échanger avec d’un thème passionnant : l’IA et la robotique humaine.

De la naissance de l’IA dans les années 50 jusqu’au deep learning, ils ont exploré son évolution avant de découvrir les dernières avancées en robotique humaine. Le moment fort ?  Un échange saisissant entre un robot et un humain, illustrant toute la puissance (et les défis) de cette technologie.

Épisode 7 : à la conquête de la recette du succès (ferrero, stadtallendorf)

Partenariat-france-allemagne

Nouvelle étape du voyage pédagogique en Allemagne pour la promotion Manager de Direction Opérationnelle 24 du CESI Rouen, avec la visite du site de production Ferrero à Stadtallendorf. Une immersion au cœur d’un groupe mondialement reconnu pour l’excellence de ses produits, la rigueur de ses processus et la force de sa culture d’entreprise. Accueillis très chaleureusement pour cette visite très complète, les étudiants ont pu observer comment Ferrero parvient à conjuguer exigence industrielleinnovation et management humain au quotidien.

Épisode 8 : francfort express, l’aventure managériale

Partenariat-france-allemagne

Avec Francfort Express, explorer Francfort devient une expérience pédagogique. Entre les rues animées, les quartiers financiers et les espaces culturels, chaque étape révèle un mélange de modernité et de tradition. On découvre comment la ville s’organise, comment les projets se déploient et comment les équipes y travaillent, tout en profitant pleinement de l’ambiance locale et des curiosités urbaines.  L’art de l’abstraction transforme la découverte urbaine en leçon de management : observer la ville, c’est repérer les dynamiques et les structures que l’on retrouve dans toute organisation.

MDO QSE 24, MPII24 et MBU 24, à vous de jouer maintenant !