Actualités Publié le

semaine de l'industrie à cesi rouen 2022

Dans cette page :


Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui a lieu chaque année depuis 2011, CESI a organisé deux évènements.

La Semaine de l’Industrie, qu’est-ce que c’est ?

La 11e édition de la semaine de l’industrie se déroule dans la région Normandie du 21 au 27 novembre 2022. Cette année, la semaine est consacrée au thème « agir pour une industrie d’avenir ».

Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition contribue à créer des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement. Le but étant de lutter contre les clichés qui perdurent sur le monde de l’industrie et ses métiers, à l’aide d’événements ludiques et pédagogiques organisés sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires…). Enfin, cet évènement est également l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

La conférence numérique de CESI pour la Semaine de l’Industrie

En collaboration avec Caux Seine Agglo (communauté d’agglomérations située entre Rouen et le Havre), notamment le Point Information Jeunesse de Rives-en-Seine, CESI a organisé une conférence numérique en lien avec la semaine de l’industrie.

Durant la journée du 17 novembre, CESI a accueilli au collège Victor Hugo de Caudebec en Caux des intervenants pour faire découvrir des domaines et des métiers aux élèves de troisième.

125 élèves dont 65 jeunes filles, ont ainsi eu l’occasion de pouvoir échanger avec les intervenants présents.

Les élèves ont été sensibilisés à la mixité et au numérique sous ses différentes formes. L’un des objectifs était de rompre avec les stéréotypes encore très encrés. Différentes interventions ont eu lieu sur la journée :

  • « Numérique responsable » et échanges sur le métier de médiateur numérique (Interventions en partenariat avec Bibliothèque Rouen) // Anaïs Leneutre-Bourhis – Cheffe de projet innovation numérique
  • « Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée » et échanges sur le métier enseignant chercheur // Vincent Havard
  • «  »Cybersécurité » avec étudiant un étudiant ingénieur informatique de CESI // Baptiste Lubrano Lavadera
  • « Intelligence artificielle » avec un étudiant de la formation bachelor IA (Intelligence Artificielle) // Antoine Erisay

Les deux étudiants, ont ainsi pu aborder différents points : présentation du parcours étudiant et les métiers liés à la thématique du numérique. 

Voici quelques exemples d’échanges qui ont eu lieu avec l’ensemble des participants : Un ingénieur c’est quoi ? Démonstration d’outils cybersécurité. C’est quoi l’intelligence artificielle ? Échanges autour du bachelor IA et échange autour de la science-fiction : clichés entre Robot et IA // film ? La différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? L’utilisation de la RA/RV (Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle) en formation et en entreprise ? L’alternance qu’est-ce que c’est ? Les métiers de l’informatique… Développeur ?  Qu’est-ce qu’un chercheur ? C’est quoi une thèse ?

Les actions de Elles Bougent pour la Semaine de l’Industrie

Elles Bougent est une association créée en 2005, avec, pour objectif, d’attirer les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologies et d’ingénierie.

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’association qui a organisé des moments d’échanges et a proposé à des étudiantes d’intervenir pour échanger avec des lycéennes.

Des étudiantes de l’école d’ingénieurs CESI vont intervenir sur deux des temps forts proposés par Elles Bougent :

  • Jeudi 24 novembre, 14h-16h30 :
    Alstom au Petit Quevilly – visite de site, échanges/témoignages avec les marraines et RH
    Présence étudiante CESI : Crystal Mougenel
  • Vendredi 25 novembre : 14h-17h :
    Safran Nacelles à Gonfreville-l’Orcher (près du Havre) – visite de site, échanges/témoignages avec les marraines et RH
    Présence étudiantes CESI : Amira Mouttaki et Loïcia Guillaume