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Egalité homme femme

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Les élèves CESI animent des ateliers afin de déconstruire les stéréotypes de genres.

Déconstruire les stéréotypes de genres

Cinq étudiants de CESI ont eu l’occasion d’animer en mai dernier un atelier « mixité et numérique » dans l’école primaire Jacques Prévert à Argentan dans l’Orne. Ils ont proposé à 31 élèves de CM1 des ateliers robotiques, un quizz de mixité et un jeu de 7 familles sur les métiers de l’ingénierie conçus par CESI. L’occasion pour nos étudiants de transmettre leurs connaissances et leur bonne humeur sur une thématique d’actualité. Merci à eux pour leur implication.

Comme l’explique l’Académie de Rouen, « l’idée est de travailler avec des élèves plus jeunes, les stéréotypes de sexe se cristallisant très tôt avec des prises de décisions dès la 5ème, l’objectif est donc de pouvoir agir avant qu’ils ne soient définitivement installés, et notamment avant les premiers choix d’orientation scolaire. Les classes de CM1 semblent donc se prêter davantage que d’autres à cette expérimentation. »

Retour de nos étudiants

C’est un exercice intéressant et nouveau pour moi que d’inciter la nouvelle génération à poursuivre ses rêves, indépendamment des stéréotypes de genres. Pour cela, nous avons fait de notre mieux pour expliquer nos métiers et leur montrer qu’ils sont accessibles à toutes et tous.

Aymeric

Favoriser la mixité dans le numérique
Malgré de multiples actions pour favoriser l’accès des femmes au secteur du numérique, le domaine reste encore très masculin. Les femmes représentent seulement 26 % des salariés du numérique en Normandie et 30 % en France. C’est en partant de ce constat que les acteurs de la Convention Régionale pour l’Égalité entre les Filles et les Garçons dans le Système Éducatif* ont mis en places des actions pour favoriser la mixité dans le numérique.

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* La Convention Régionale pour l’Égalité entre les Filles et les Garçons dans le Système Éducatif se compose de l’État, la Région, l’Agence de l’orientation et les acteurs de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur