Projet REISAR – Robotique : premiers tests prometteurs à Rouen !

Dans cette page :
- La conception d’un robot hybride amphibie
- Premiers tests techniques à Rouen
- Un site d’expérimentation stratégique
- Un projet au service de la recherche et de la pédagogie
Dans le cadre du projet REISAR, les premiers essais d’un robot amphibie innovant ont été menés avec succès sur le campus de Rouen, marquant une étape clé dans le développement de technologies de pointe pour l’inspection des réseaux d’assainissement.
La conception d’un robot hybride amphibie
Le projet REISAR, soutenu par Normandie AeroEspace (NAE), le pôle EMC2 et l’Office International de l’Eau, a pour ambition de concevoir un robot hybride amphibie, capable d’inspecter et de cartographier les réseaux d’assainissement avec une précision inégalée (inférieure à 40 cm). Ce robot évoluera de manière semi-autonome dans des environnements complexes et difficilement accessibles. Il contribuera ainsi à une meilleure connaissance et à une maintenance optimisée de ces infrastructures essentielles à l’acheminement sécurisé des eaux usées vers les centres de traitement. Une première dans son genre, il intègre :
- un mode de motricité différenciant,
- plusieurs sources de localisation et de perception,
- un système de géolocalisation absolue en intérieur.
Premiers tests techniques à Rouen

Les 8 et 9 juillet derniers, les partenaires du projet – CESI LINEACT, CONSCIENCE ROBOTICS, PILGRIM TECHNOLOGY et TRAAK– se sont réunis dans les sous-sols du campus de Rouen pour réaliser une première phase d’expérimentations techniques.
Ces tests ont permis de valider les premières briques technologiques du système :
- la localisation,
- la perception de l’environnement,
- la communication,
- le contrôle du robot.
Un site d’expérimentation stratégique
Le choix du site de Rouen s’explique par la présence d’un système de vérité terrain de haute précision qui permet, entre autres, de qualifier la précision des algorithmes, de mesurer les écarts et de valider la fiabilité des données.
Les tests réalisés dernièrement ont permis de valider un nouveau système mobile de vérité terrain, qui pourra être déployé lors des futures expérimentations en conditions réelles, notamment dans les réseaux d’assainissement. Ce dispositif fournira un référentiel rigoureux et fiable pour évaluer les performances du robot dans des environnements complexes.
Un projet au service de la recherche et de la pédagogie
Les prochaines expérimentations serviront également à générer des données multi-capteurs de qualité métrologique. Les chercheurs mettront ces données à disposition de la communauté scientifique pour développer et comparer des algorithmes de localisation avancés. Les équipes pédagogiques du CESI utiliseront également ces données dans les futurs modules de formation, renforçant ainsi les liens entre recherche, innovation et enseignement.