Retour sur le projet de nos élèves de la formation continue d’ingénieur
Dans cette page :
Dans le cadre de leur Formation d’Ingénieur par la Formation Continue, nos élèves de CESI, école d’ingénieurs à Rouen, ont pu travailler en groupe sur un projet innovant durant 4 mois.
Mise en place du projet
Formation d’ingénieur : retour sur le projet scientifique de nos étudiants !
Cette année, les étudiants CESI de la Formation d’Ingénieur par la Formation Continue (FIFC) ont été chargés de réaliser un projet scientifique dans le cadre de leur formation.
L’objectif est de donner la possibilité à nos étudiants de développer leurs compétences grâce à l’apprentissage par projet afin de reproduire au mieux la manière de travailler en entreprise, et de pouvoir les préparer à devenir de futurs ingénieurs chef de projet.
Pendant 4 mois, ils ont donc pu travailler en groupe à la conception d’une maquette fonctionnelle afin de répondre à une problématique technique.
Un projet ambitieux !
Le défi était de taille pour nos étudiants. En effet, le projet à mettre en place devait comprendre plusieurs disciplines techniques sur lesquelles nos élèves ont développé leurs compétences le mois précédent le projet, comme la mécanique, l’électricité, ou encore la thermodynamique.
Une bonne organisation était donc primordiale pour nos étudiants afin de mener à bien ce projet. Tout cela leur a été bénéfique et leur a permis de développer leur capacité à travailler et à communiquer en équipe.
Entre la création de leur support de maquette, la conception et la fabrication des pièces, l’assemblage et la phase de tests, nos étudiants ont eu beaucoup de travail durant ces 4 mois.
Nos élèves ingénieurs ont pu bénéficier de technologies de pointe, grâce à la mise à disposition du FabLab du campus CESI Rouen. Ils ont ainsi eu l’occasion de pouvoir s’essayer à des outils performants et de pouvoir les utiliser pour la réalisation de leur prototype.
Retour en images sur leur création :
Une présentation finale réussie !
Pour conclure et valider ce projet sur lequel ils ont travaillé, nos étudiants ont présenté devant un jury le fruit de leur travail sous forme de soutenance.
L’occasion pour nos apprentis de pouvoir exprimer, de par leur travail, leur maîtrise des techniques utilisées ainsi que les compétences qu’ils ont acquises.
Cela leur a également permis d’avoir un retour de professionnels et d’obtenir un avis extérieur sur leurs réalisations.
Pour finir, cette journée a permis aux acteurs de ce projet de vivre un moment de partage entre étudiants et professionnels, et au-delà du résultat, d’échanger sur un domaine qui les passionne !