Photo erwan apprenti ingénieur

Dans cette page :


Erwan, étudiant de la formation d’ingénieur à CESI Rouen témoigne sur son parcours.

Retrouvez le témoignage d’Erwan Martin, apprenti ingénieur CESI

Erwan, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Erwan MARTIN. Je suis depuis 4 ans étudiant à CESI, école d’ingénieurs que j’ai choisie pour sa pédagogie qui ne ressemble à aucune autre; je sentais au fond de moi qu’elle me correspondait. J’occupe aujourd’hui le poste d’apprenti ingénieur de recherche en robotique au sein du laboratoire de l’école, le CESI LINEACT.

La robotique est une véritable passion pour toi. D’où te vient-elle ?

Je suis plus axé informatique à la base, mais en travaillant lors du cursus de l’école sur des systèmes électriques, de l’électronique embarquée, j’ai découvert de nouvelles facettes de l’informatique qui m’ont passionné. J’ai ensuite effectué mon stage en robotique au sein du labo en fin de 2ème année de prépa, J’ai alors su que j’avais trouvé ma voie. Puis mon contrat d’alternance a été renouvelé. J’aime bidouiller/bricoler pas mal de choses, y compris chez moi, la robotique me donne des possibilités presque infinies !

A ce jour, tes compétences en robotique sont largement reconnues, tu as même été invité par Sqool TV a participer à une émission sur cette thématique. Qu’est-ce que cela fait de partager sa passion avec des internautes du monde entier ?

Je prends ça comme la récompense pour le travail fourni. Cela me fait plaisir qu’on commence à me solliciter là où je me spécialise. Ce n’est qu’un début, mais j’aime beaucoup la tournure que prennent les choses, j’aimerais dans le futur devenir une référence dans le domaine.

En plus d’étudier à CESI, tu es le président de son Club robotique. A quoi doit-on ton engagement ?

Le but du club robotique selon moi est avant tout l’entraide lors de projets. Quelques projets par groupes en parallèle fonctionnent bien, les groupes peuvent s’aider les uns les autres et c’est l’idéal. Au final on acquiert tous des compétences tout en s’amusant dans nos projets. Tout le monde y gagne et ça nous permet de faire des projets plus fous les uns que les autres.

Peux-tu nous donner des exemples de réalisations ?

Avec Baptiste, un camarade membre du club, nous avons monté une prothèse de bras robotisé, qui peut être utilisée par une personne atteinte de handicap; ce projet était vraiment cool. Actuellement avec le club, on construit un BB8 taille réelle, c’est le plus gros projet à l’heure actuelle pour notre jeune club. J’ai beaucoup d’autres idées et de projets prêts à démarrer, nous attendons juste de finaliser le BB8 car il me semble important de respecter les engagements que nous avons sur le projet.

En juillet, tu pars en mission à l’étranger aux Etats-Unis avec en ligne de mire le souhait de participer à une conférence internationale sur la robotique. Peux-tu nous en dire plus stp ?

Il faut avant tout savoir qu’une mobilité (stage à l’étranger) est obligatoire pour valider le diplôme d’ingénieur. Je pars en Louisiane dans un labo de recherche d’université. Restant environ 4 mois sur place, je vais vivre une expérience sans aucun doute inoubliable. J’ai développé un attrait pour la recherche, le fait d’aller voir un autre laboratoire va pouvoir me conforter (ou non) dans mes décisions pour l’après diplôme.