• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Témoignage de Cassandra : Technicienne Performance Industrielle option Méthodes à CESI Rouen

Crédit photo Ariane Group

Dans cette page :


Cassandra, diplômée de la formation en Performance Industrielle à CESI Rouen témoigne sur son parcours dans le domaine de l’aérospatial et sur son alternance au sein de Ariane Group.

La formation en Performance Industrielle de CESI

la formation

La formation Bachelor responsable performance industrielle est un cursus diplômant de niveau Bac +3 (titre RNCP niveau 6) comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor. Elle est conçue pour former des professionnels immédiatement opérationnels dans le domaine de l’industrialisation et de l’amélioration continue en entreprise et combine des périodes de formation à CESI et en entreprise (environ 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise). Les options possibles : méthodes, logistique ou maintenance.

objectifs et atouts

La formation vise à développer des compétences clés pour piloter la performance industrielle :

  • Diagnostiquer les processus,
  • Mener des projets d’optimisation (Lean, Six Sigma, etc.),
  • Déployer une expertise technique adaptée à l’industrie du futur,
  • Manager des équipes projets.

La formation se distingue par une pédagogie axée sur des cas concrets, l’accompagnement par des professionnels du secteur, un suivi personnalisé tout au long du parcours et la force du réseau CESI à travers ses alumni et ses entreprises partenaires. Elle bénéficie également d’une reconnaissance nationale, en occupant la 1ᵉʳ place du classement Eduniversal 2025 des Bachelors en Management Industriel.

Contenu pédagogique et compétences visées

Le contenu pédagogique couvre plusieurs volets complémentaires et structurés par année :

Années 1 et 2 : découverte de l’industrie, gestion de production (planification, flux, MRP, Kanban), avec des options spécialisées (méthodes, maintenance, logistique), ainsi que la mise en œuvre de la qualité et de l’amélioration continue (ISO 9001, Lean, Kaizen).

Année 3 : approfondissement de l’expertise dans l’industrie du futur, diagnostic des processus, optimisation via une certification Green Belt Lean Six Sigma (DMAIC, amélioration continue), et compétences en gestion de projet et management transversal.

Tout au long du parcours, l’étudiant développe aussi des compétences transversales telles que la maîtrise de l’anglais professionnel, la rédaction et l’argumentation, la cohésion d’équipe et construit son projet professionnel.

les débouchés

Les qualités développées chez le futur responsable sont : écoute, communication, sens du terrain, organisation, rigueur, observation, analyse, réactivité et force de proposition.

Ces compétences ouvrent sur des fonctions variées :

  • Responsable Méthodes
  • Responsable Industrialisation
  • Responsable Logistique / Supply Chain
  • Responsable Amélioration Continue / Lean Management
  • Responsable de Production / Gestion de Production / Maintenance
  • Responsable Planning / Ordonnancement

Les secteurs d’activité sont très divers : automobile, chimie, plasturgie, pharmacie, électronique, aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire, métallurgie, mécanique, cosmétique, etc., aussi bien dans les grands groupes que dans les PME/TPE.

Témoignage de Cassandra, alternante chez Ariane Group

À travers cette interview, Cassandra, en alternance chez Ariane Group, partage son parcours inspirant dans l’industrie, ses missions en entreprise, son expérience en alternance et ses ambitions pour l’avenir. Découvrez comment la formation en performance industrielle prépare aux défis de l’industrie, et pourquoi l’alternance est un véritable tremplin professionnel.

Retrouvez l’interview complète de Cassandra dans la vidéo ->

Q : Peux-tu nous parler de ton parcours de formation ?

J’ai dans un premier temps réalisé le brevet d’initiation aéronautique, qui m’a permis d’acquérir les bases de l’aérospatial et j’ai ensuite réalisé un bac général orienté scientifique avant de réaliser un bac pro aéronautique option systèmes en alternance.

J’ai finalisé mon parcours par la formation Technicien Performance Industrielle option méthodes chez CESI.

Q : Qu’est-ce qui t’a attiré vers le domaine de l’industrie ?

L’Industrie est à l’origine de tout ce qui nous entoure. C’est 32 secteurs d’activités différents. Ca va de l’automobile à la cosmétique, en passant par l’agroalimentaire, le pharmaceutique… L’Industrie propose une grande variété d’emplois et de bonnes perspectives d’évolution de carrière. [..]

Q : Pourquoi avoir choisi Ariane Group pour ton alternance ?

Passionnée depuis toujours par le domaine spatial, l’ambition de travailler dans le secteur industriel s’est très vite dessinée et Ariane Group a donc été une évidence pour moi, afin de combiner passion et profession. […]

Q : En quoi la formation TPI répond-elle aux besoins d’une entreprise dans l’aérospatial ?

[…] Il est nécessaire d’organiser la production, d’analyser les problèmes techniques rencontrés, d’industrialiser de nouveaux produits et d’évaluer la productivité de celle-ci. C’est justement ce que nous apprend le diplôme de Technicien en Performance Industrielle de CESI Rouen. […]

Q : Quelles sont tes perspectives d’avenir professionnel après avoir terminé ta formation CESI ?

Ma formation TPI arrivant à sa fin, Ariane Group m’a proposé un CDI en tant qu’Inspectrice et Méthodes Contrôle, que j’ai accepté. […]

Q : Quels conseils donnerais tu aux jeunes filles qui hésitent à se lancer dans un parcours scientifique ?

Je leur dirai qu’il ne faut pas s’arrêter aux stéréotypes et aux préjugés que comportent ces domaines, mais que tout le monde peut y trouver sa place.[…] Si tu as une âme curieuse, innovante, créative et que tu as l’esprit de collaboration, tu excelleras forcément.