Quand la CVEC transforme le quotidien des étudiants du campus de Rouen

Dans cette page :
- Comment la CVEC transforme-t-elle le quotidien des étudiants du campus de Rouen ?
- Des réalisations concrètes qui font la différence
- La CVEC, pilier essentiel de la vie de campus
- Retour en images
La CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) est un véritable pilier de la vie étudiante. Sur le campus CESI de Rouen, les projets destinés à la vie des étudiants se multiplient grâce aux contributions des élèves.
Comment la CVEC transforme-t-elle le quotidien des étudiants du campus de Rouen ?
La CVEC, Contribution de Vie Étudiante et de Campus, payée par chaque étudiant en début d’année scolaire, et collectée par le CROUS (Centre régional des Œuvres Universitaire et scolaire) finance des initiatives qui améliorent véritablement la qualité de vie sur le campus.
À travers des projets variés, portés par les étudiants et les associations, cette participation se traduit par des actions concrètes qui dynamisent la vie étudiante, favorisent le bien-être et renforcent la cohésion entre les étudiants.
Des réalisations concrètes qui font la différence
espaces de convivialité sur le campus
Pour rendre les pauses déjeuner plus agréables, le campus a investi dans l’aménagement de tables extérieures. Cet espace complémentaire offre un cadre confortable et accueillant, idéal pour se détendre ou échanger entre étudiants.
Dans le même esprit, l’installation d’un babyfoot et d’une borne de fléchettes, en partenariat avec le Bureau des Étudiants (BDE) et le club fléchettes, a créé des points de rencontre dans le hall du campus.
Ces équipements, accessibles à tous, favorisent les interactions entre promotions, encouragent la détente et insufflent une ambiance ludique.
culture et créativité pour tous
La CVEC soutient également l’accès à la culture et à la créativité.
Le projet de livres en libre-accès, porté par le Club Livre et le BDE, met à disposition une sélection variée de romans (Harry Potter, Agatha Christie…), mangas et autres ouvrages. Cette initiative encourage la lecture et rend la culture accessible à tous.
Le Club Musique, quant à lui,a bénéficié de l’achat d’instruments, variés et haut de gamme, contribuant ainsi largement à l’animation du campus grâce à des concerts improvisés ou non, source de moments uniques de partage et de convivialité.
Enfin, le Club Art est à l’initiative de la création d’une fresque collaborative dans le local du BDE. Représentant le nom et la mascotte de l’association, cette œuvre murale renforce l’identité visuelle et l’esprit de communauté des étudiants.
inclusion, bien-être et égalité des chances
Grâce à la CVEC, CESI s’engage aussi dans des projets à fort impact social.
Pour lutter contre la précarité menstruelle, trois distributeurs de protections hygiéniques gratuites ont été installés dans les sanitaires du campus. Cette initiative, essentielle pour de nombreuses étudiantes, crée un environnement plus juste et bienveillant.
L’évènement « Les rendez-vous de la santé », en collaboration avec la SMENO, propose des webinaires interactifs pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de santé et du bien-être. Ces initiatives répondent à des problèmes spécifiques que les jeunes rencontrent dans leur quotidien.
moments ludiques et lien social
Le jeu comme vecteur de convivialité : Pour encourager les échanges et la détente, le campus a mis en place un espace dédié aux jeux de société.
Avec une sélection variée – jeux de stratégie (échecs), d’ambiance (Uno, Time’s Up) ou narratifs (Les Loups-Garous) – les activités ludiques transforment les pauses en moments conviviaux, favorisant les échanges entre étudiants de toutes promotions.
La CVEC, pilier essentiel de la vie de campus
La CVEC est bien plus qu’une simple contribution : elle est un puissant levier pour améliorer la vie étudiante, favoriser le bien-être, la convivialité, l’accès à la culture, l’inclusion et créer une véritable communauté étudiante.
Elle insuffle énergie, créativité, convivialité et solidarité dans la vie de campus.
Chaque initiative financée contribue à créer un environnement où chacun peut s’épanouir et échanger démontrant ainsi que quand les étudiants s’approprient leur campus, celui-ci devient un véritable lieu de vie, épanouissant et propice aux études.
Retour en images









