#JaimeCESI – Témoignage de nos alumni

Publié le

Nos diplômés nous ont livré leurs témoignages dans le cadre de l’action #JaimeCESI. Découvrez leurs interviews !

La campagne #JaimeCESI a été menée du 12 au 16 avril. Le but était de collecter les témoignages de nos intervenants, apprenants et alumnis, au sujet de leur expérience CESI.

Nos alumni témoignent

Pouvez-vous nous évoquer votre parcours à CESI ?

Mon parcours à CESI, même s’il a été modifié par la crise sanitaire, m’a permis de renforcer mon socle de compétences et de développer mon profil. En 1 an, j’ai pu apprendre des choses que je ne connaissais que de nom, voire pas du tout. Ça a été pour moi un cursus hyper enrichissant et un moyen parfait de continuer d’apprendre. Si mon mastère spécialisé® pouvait être expliqué en une phrase : “Un an de formation pour des années d’expériences”.

Connaissiez-vous CESI avant d’intégrer l’école ?

Pas vraiment ou pas du tout. En effet, j’ai découvert CESI au détour d’une page web suite à un échange avec un ancien camarade de promo. J’étais en période de recherche de formations pour repartir “de zéro” d’un point de vue professionnel. Pour être franc, j’en ai entendu grand bien alors je me suis dit que je pouvais me lancer dans ce type de formation pour aller encore plus loin dans mon évolution de carrière. Spoiler alert : ça a fonctionné !

Quel(s) élément(s) déclencheur(s) vous ont convaincu de choisir CESI plutôt qu’une autre école ?

Le format du mastère spécialisé® que j’ai suivi avec une alternance et les différentes thématiques que je pouvais étudier. Un élément pas déclencheur du tout ? La thèse professionnelle à rendre à la fin de l’année. Tout au long des cours, on nous a montré que c’était THE truc important. Au final, au fur et à mesure de l’année, c’était assez “simple”. Il a suffit de mettre en phrases tout ce qu’on a appris et le lier aux sujets vus pendant l’alternance.

Si vous deviez recommander CESI, quels arguments mettriez-vous en avant ?

La richesse des matières qu’on peut y découvrir. La diversité des intervenants qui viennent de domaines et secteurs différents quand ce n’est pas de pays différents. Bref, à CESI on croise les regards, les théories, les outils et les pratiques. On arrive avec une boite vide et on repart avec des outils applicables avant même que le diplôme ne soit validé.

Témoignage de Pierre Frechon, diplômé

Pouvez-vous nous évoquer votre parcours à CESI ?

J’intègre l’ei.CESI après un DUT Mesures Physiques. Je suis en apprentissage au GANIL à Caen sur un poste d’ingénieur maintenance, je choisis la spécialisation maintenance et production en 3ème année. La formation a été très riche en apport de compétences grâce à des formateurs et intervenants passionnés. Les échanges ont toujours été simples et instructifs. Les cas d’étude étaient hyper concrets.

La bonne organisation de l’emploi du temps m’a également permis de me lancer dans de gros projets comme le 4L Trophy.

Connaissiez-vous CESI avant d’intégrer l’école ?

Oui, mon frère l’avait fait avant moi.

Quel(s) élément(s) déclencheur(s) vous ont convaincu de choisir CESI plutôt qu’une autre école ?

Je cherchais une école qui axait sa formation autour de l’alternance et non l’inverse. Ça me permettait de me construire professionnellement en ayant un appui sur les compétences apportées par l’école. Cette organisation est pour moi gagnant/gagnant, autant pour l’alternant que l’entreprise qui l’accueille.

Si vous deviez recommander CESI, quels arguments mettriez-vous en avant ?

C’est une super école pour faire sa formation en apprentissage. Les études ne sont pas faites de manière scolaire comme on a eu trop l’habitude auparavant. C’est un cumul d’échanges avec des intervenants et des travaux par petits groupes qui apportent toutes les compétences nécessaires pour exercer nos métiers. Le résultat : on acquiert très vite une autonomie professionnelle et une forte capacité d’adaptation. Deux qualités très recherchées par les entreprises !

Témoignage de Jordan Koulikovski, diplômé

Pouvez-vous nous évoquer votre parcours à CESI ?

Je suis rentré à l’école CESI en 2018, pour suivre la formation en Mastère Spécialisé® Efficacité Énergétique et Environnementale. La formation s’est bien déroulée. Les professeurs ont été formidables. Je me suis beaucoup enrichi.

Connaissiez-vous CESI avant d’intégrer l’école ?

Non, pas du tout. J’ai découvert CESI lors de la journée portes ouvertes qui s’était déroulée à Paris en Janvier 2018.

Quel(s) élément(s) déclencheur(s) vous ont convaincu de choisir CESI plutôt qu’une autre école ?

Une bonne réputation.

Trouver rapidement du travail. En effet je viens de l’Université Paris Diderot M2 IPE (Ingénierie Physique des Energies), de ce fait les entreprises préfèrent se tourner vers les diplômés en école d’ingénieur.

Si vous deviez recommander CESI, quels arguments mettriez-vous en avant ?

Belle expérience. Bons formateurs.

Témoignage de Benjamin Casals Anfruns, diplômé

Pouvez-vous nous évoquer votre parcours à CESI ?

Je suis entrée au CESI après avoir été diplômée de l’IUT de chimie. J’ai complété ma formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage par une année de mastère spécialisé en sécurité et risques industriels.

Connaissiez-vous CESI avant d’intégrer l’école ?

J’avais entendu parler de CESI grâce au bouche à oreille : mon parrain de l’IUT avait des camarades de classe qui ont intégré CESI.

Quel(s) élément(s) déclencheur(s) vous ont convaincu de choisir CESI plutôt qu’une autre école ?

L’alternance ! Je ne me voyais pas intégrer un cursus en continu 3 ans de plus.

Si vous deviez recommander CESI, quels arguments mettriez-vous en avant ?

L’alternance ! Cela se sent de manière notable suite à la recherche d’emploi : nous sommes plus autonomes et percutants que ceux qui font un cursus avec “juste” un stage.

Et aussi la grande richesse qui vient de la diversité des apprenants (horizons et diplômes différents). Le fait de toujours travailler en groupe permet de connaître différentes problématiques des métiers autres que ceux que nous choisissons.

Témoignage de Émilie Legrand-Lopez, diplômée

Découvrez les témoignages de

Nos alumni ont également partagé leur expérience CESI sur les réseaux sociaux :

Depuis quelques jours, je vois que le CESI École d’Ingénieurs d’où je viens s’est lancé dans une jolie campagne de communication avec le #JaimeCESI. Du coup, j’avais envie de me lancer à mon tour dans le projet. Déjà, parce que je fais partie des 26 000 apprenants qui sont passés par les formations du Cesi, mais aussi parce que c’était plus que cool.✌️

En 1 an, j’ai appris plus de choses que je ne m’y attendais et j’ai pu renforcer mon profil aux côtés de gens bien trop cool. Entre les moment de déconne avec Alexandre Malenfant, Florian Vallin, Victoria Leclercq, Margot Vivier, Cécile Adilly, Urbain Danneville et tous les autres, on aura quand même pu profiter de bons cours d’intervenants français et québécois.

Même si tout le monde ne pourra pas profiter des cours en présentiel cette année, j’espère que les futurs apprenants pourront s’éclater autant que nous dans ce cursus et renforcer leurs profils. Petite mention spéciale pour Farid Bagui qui nous aura accompagné dans son style tout au long de l’année et Cécile Malleville pour son soutien. C’était un sacré projet et je serai prêt à signer pour recommencer sans souci !

Pierre F., diplômé CESI Rouen

🏆 En 2020, 26 000 apprenants, dont plus de 19 500 en apprentissage, ont été formés aux métiers et compétences de demain au CESI.

J’ai choisi la formation CESI École d’Ingénieurs afin de gagner en expérience, tout en continuant mes études grâce à l’apprentissage.

#JaimeCESI #CESI #CESIRouen

Émilie Legrand-Lopes, diplômée CESI Rouen

Ancien élève et (j’en rêve) peut être futur formateur, j’ai vraiment apprécié le CESI dans mon parcours supérieur.
Mes camarades de l’époque ont pour la plupart un bon parcours pro.
Alors étudiants ou entreprises ! Pensez au CESI.

#JaimeCESI #CESIRouen
@Jean-ChristopheJourdain

Eric Denis, ancien apprenant CESI

Découvrez les témoignages de

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.