L’école d’ingénieur CESI Rouen à l’enduro du Touquet 2018

Publié le

Ce week-end du 26, 27 et 28 janvier, se déroulait la course Enduro du Touquet. Marc-Antoine HULOT, étudiant ingénieur en apprentissage était là pour représenter l’École d’Ingénieurs Cesi Rouen.

Parce qu’en dehors du CESI et de la vie associative à laquelle nos apprenants participent, certains ont des passions.
Le CESI a donc décidé de mettre à l’honneur Marc-Antoine, dans une interview retour sur sa course au Touquet.

Il revient avec nous sur sa participation à cet événement.

Marc-Antoine qu’est-ce que l’enduro ?
L’enduropale du Touquet est une course du championnat de France de moto cross des courses sur sable, l’enduro est la dernière course du championnat. Nous étions un peu plus de 1200 participants à la course moto du Dimanche après-midi.

Était-ce ta première participation à cette course ?
Effectivement c’était pour moi une première participation. J’avais ce week-end le numéro 1164 (je partais donc dans les derniers). Pourquoi j’avais ce numéro? Parce que lorsque je suis revenu de ma mission à l’étranger (Mexique) j’ai rapidement repris l’entrainement moto sur le circuit de LOON PLAGE mais une casse moteur a retardé mes entraînements et donc mon inscription au Touquet. Les numéros sont donnés en fonction des places du championnat et pour ceux comme moi qui ne participent qu’à une course, ceux-ci sont définis en fonction des dates d’inscription.

Peux-tu nous parler de ta course ?
Je pars alors 1164. Durant la descente vers la plage pour rejoindre le départ je parviens à remonté environ 500 motos pour me retrouver en première ligne au départ de la deuxième vague. Je suis alors à la 600ème position environ.

Au bout de 45 minutes de course je m’arrête prématurément au stand dû à un problème de lunette, mes collègues du CESI Benjamin Bloch et Paul Cottard m’attendent à l’assistance pour effectuer le plein d’essence, les contrôles sur la moto etc. J’étais alors à la 409ème position. Ensuite je continue mon petit bonhomme de chemin pour effectuer un second ravitaillement à 1h45 de course, à ce moment Ben et Paul m’informent que je suis 320ème. Je repars pour une heure de roulage, j’effectue alors mon dernier ravitaillement un tour avant l’arrivée, j’étais alors 263ème.
Je finis la course à la 221ème position.

Sur les 1200 concurrents, seul 800 pilotes ont terminés la course (400 abandons). J’ai réalisé mon rêve d’enfant en participant à cette course mythique puisque j’ai pu rouler aux cotés des top pilotes comme Milko Potisek, Steeve Ramon, Victor Brossier, Stéphane Watel, Nathan Watson et tant d’autres. La ligne droite de 5kms reste un super souvenir, sur celle-ci je prenais environ 155-160km/h!!!

Très content de mon résultat mon objectif était de terminer dans les 300. Je suis sûr que les 6 mois de préparation physique en amont m’ont fortement aidé à tenir les 3h même si au bout de 2 heures de course je commençais à serrer les dents. Ma préparation physique était rythmée par 2X 10kms de course à pied et 3 séances de musculation par semaine. En plus de la préparation physique il fallait préparer la moto, j’ai effectué toutes la mécanique avec mon père (remplacement du piston, de l’embrayage, des pneus, du kit chaîne, préparation du moteur, des suspensions etc) que je remercie. Je tiens aussi à remercier Benjamin et Paul qui ont assuré comme des pros à l’assistance sachant que c’était également une première pour eux.

Souhaites-tu renouveler ta participation l’an prochain ?
Je participerai l’année prochaine de nouveau à la course en espérant cette fois ci atteindre le TOP100.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Afterwork digital Mastère Spécialisé® CESI

Jeudi 11 juin 2020 de 17h30 à 19h

Venez vivre une expérience unique à l'Afterwork digital !

Découvrez nos cursus Mastère Spécialisé®

Venez vous informer et venez découvrir notre école à distance !

Boostez votre réseau professionnel !