Les Rencontres de l’Orientation – 22 mai 2019 à Cherbourg

Publié le

Dans le cadre des rencontres de l’orientation organisées par la Région Normandie, CESI a participé à celle du 22 mai à Cherbourg.

Le thème de cette rencontre était : comment créer de l’ambition, un enjeu fort pour la Normandie ?

De quoi parle-t-on quand on évoque l’ambition en matière d’orientation professionnelle ? Préparer le métier que l’on a envie d’exercer ? Faire de longues études ? Réussir son insertion professionnelle ? C’est tout cela à la fois. L’ambition ne se traduit pas dans les mêmes termes et les mêmes objectifs pour chacun. Les jeunes manquent-ils d’ambition en Normandie? Si tel est le cas, comment faire pour y remédier ?

Après un rappel des objectifs des Assises de l’Orientation en Normandie par David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie, en charge de la formation et de l’apprentissage, et Joëlle QUILLIEN, Directrice en charge de la préfiguration de la nouvelle compétence orientation – Région Normandie, différents temps forts ont ponctué cette manifestation:

  • L’ambition : un levier pour développer sa capacité à s’orienter tout le long de la vie ?
  • Filles et garçons: une ambition stéréotypée et inégalitaire : Présentation du projet « Métiers-Mixité-Egalité » porté par la Cité des Métiers de Normandie.

Sur le thème de l’ambition tout au long de la vie, Christine DISPA a partagé son expérience en tant que Directrice Régionale CESI, ainsi qu’ Alexandra BADETS, chargée de mission à CESI.

Leurs propos ont été étayés par une vidéo de Julie et Mathieu, en reprise d’études à CESI, après une première partie de carrière :

Fatma et Wassim, tous les deux présents, issus d’un parcours d’excellence dans un établissement en zone REP+ et aujourd’hui en classe de seconde, ont témoigné sur ce qui les a animés et les anime encore aujourd’hui.