Renaud Garnier, diplômé CESI, remporte le 1er prix du challenge Gestion des risques industriels et le prix de la création d’entreprise

Publié le

Originaire de Caen, Renaud Garnier vient de terminer son cursus Mastère Spécialisé® à CESI Rouen. Cette année de spécialisation dans le management par projets a été l’occasion pour lui de participer au Challenge Gestion des risques industriels organisé par la Métropole Rouen Normandie et France Chimie Normandie.

Une participation récompensée par le 1er prix ainsi que le prix de la création d’entreprise.

Tout à la joie d’avoir remporté ces deux prix, Renaud Garnier souligne d’emblée qu’ils sont le fruit de plusieurs mois de travail d’une équipe mixte, multigénérationnelle et issue d’horizons divers.

Aline, fraichement retraitée, Clémence, en activité à Rouen, Théo, en prépa à UniLaSalle Rouen et Renaud, mastérien à CESI Rouen avaient peu de chance de voir leurs chemins se croiser.

Et pourtant le hasard en a décidé autrement en les réunissant sur un projet commun : développer une application destinée aux habitants de la Métropole Rouen Normandie afin de les alerter et leur donner des informations sur des événements perceptibles, leur origine et leur incidence.

Le challenge Gestion des risques industriels tel qu’en lui même

A ce jour, la Métropole Rouen Normandie a mis en place, suite notamment à l’incendie de Lubrizol, un système d’alerte par SMS en cas d’accident industriel, attentat, phénomène météorologique ou naturel dangereux. Les particuliers peuvent s’inscrire sur une plateforme afin d’être prévenus rapidement.

Souhaitant aller plus loin, elle a organisé un challenge Gestion des risques industriels incluant le développement d’une application d’information.

Alors que le challenge comportait plusieurs projets sur lesquels les différentes équipes engagées pouvaient se positionner, Aline, Clémence, Théo et Renaud ont choisi le projet numéro un : Développement d’une application d’information.

Nous avons travaillé sur un écosystème d’applis mobiles/tablettes et portail web à destination des citoyens, élus et industriels. Au centre de cet écosystème une plateforme/serveur que nous pouvons qualifier de « salle des machines » explique Renaud Garnier. Et de poursuivre « notre projet adopte une philosophie d’ouverture et de complémentarité avec les plateformes existantes ; comme la plateforme de SMS ouverte par la métropole Rouen Normandie pour prévenir rapidement les citoyens en cas de situation de crise. »

Constituée de quatre personnes, l’équipe de Renaud Garnier a bénéficié des conseils de deux parrains : Guillaume Quesne travaillant pour la Métropole Rouen Normandie dans l’accompagnement à la création d’entreprise et Nicolas Lemée, responsable QSE à Saipol, en tant que coach industriel.

Des ponts ont été créés tout au long du challenge entre les équipes et les industries SEVESO du territoire afin de favoriser, le cas échéant, le déploiement opérationnel de certaines des solutions proposées.

Après avoir planché plusieurs mois sur leur projet, l’équipe de Renaud a participé à un Hackathon de 24h, point d’orgue de ce challenge qui s’est déroulé les 11 et 12 juin.

Pendant ces 24h nous avons pu peaufiner notre projet. Le Hackathon nous a permis de bénéficier de conseil d’experts. A titre personnel, j’ai pu échanger avec une experte en droit et un expert en Intelligence Artificielle » précise Renaud.

A l’issue de ces 24h intenses, le verdict est tombé avec deux prix remportés par l’équipe de Renaud Garnier. La consécration d’un projet innovant et la possibilité de le concrétiser.

Au vu de ce succès, des discussions sont en cours entre Renaud, l’équipe et les coachs pour aller plus loin et concrétiser ce beau projet en profitant de l’enthousiasme suscité par celui-ci. Nous lui souhaitons pleine réussite dans cette démarche.

Cet ingénieur informatique, fraichement diplômé d’un Mastère Spécialisé CESI, illustre parfaitement l’évolution d’un parcours professionnel en fonction des circonstances de la vie.

Assurément la région Normandie recèle des talents et ils sont bien accompagnés !

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.