Témoignage : Etre étudiant-entrepreneur à CESI École d’Ingénieurs Rouen

Publié le

Antoine MORLET, étudiant en 5ème année à CESI École d’ingénieurs spécialité informatique sur le Campus de Rouen, s’est prêté au jeu des questions/réponses.

Antoine MORLET, étudiant entrepreneur à CESI école d’ingénieurs sur le Campus de Rouen

Le contexte :

Antoine va consacrer son stage de dernière année à développer son projet d’entrepreneuriat grâce au Statut National Etudiant Entrepreneur qu’il a obtenu en janvier et dans le cadre du dispositif région « mon stage, ma start-up » qu’il a remporté.

Il sera accompagné par Normandie Incubation

Il candidate pour le Prix Pépite (fin des candidatures fin juin – prix en septembre)

Le projet entrepreneurial d’Antoine :

OrdiJob : Une plate-forme d’aide informatique accessible en un clic.

Le projet consiste à élaborer une plate-forme d’aide informatique en ligne qui permet, en un clic, qu’un
client reçoive de l’aide d’un expert par visioconférence et par prise de contrôle à distance de l’appareil.
La fonction one-click avec réponse adapté serai basé sur un algorithme prenant en compte les logiciels actifs sur le matériel du client et par le niveau supposé de ce dernier via son formulaire d’inscription. Après ce clic, une notification serait lancée sur l’ensemble des experts en ligne sur la plate-forme ayant les compétences adaptées au problème du logiciel. Ainsi le premier prenant la demande sera mis en relation via appel ou visioconférence au client et pourra prendre contrôle à distance le logiciel causant problème.

Exemple : Vous êtes sur votre PC actuellement sur Excel. Vous considérez que votre niveau sur Excel est de 2 (note allant de 1 à 5 où le niveau 1 correspond au fait que vous venez de vous initier à cette outil, 3 étant le niveau intermédiaire et 5 étant le niveau expert). Vous rencontrez un problème sur Excel pour accomplir une formule alors vous cliquerez sur mon application se situant dans votre barre des tâches.
Le logiciel identifiera que vous êtes sur Excel avec un problème de niveau . Ainsi il vous mettra en relation avec un expert ayant ces compétences de niveau 2 qui écoutera d’abord votre problème et ensuite, si le client le permet, prendra contrôle du logiciel pour vous montrer la démarche à suivre.
C’est ainsi qu’Antoine conçoit la première version d’OrdiJob.


TEMOIGNAGE ECRIT


L’accompagnement CESI

Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?

A l’époque, j’étais en reconversion d’étude. Accompagné par le Centre d’information et d’orientation, la conseillère m’a orienté vers CESI. Ne pouvant accéder au ParcoursSup de l’époque en raison de mon âge, j’ai appelé CESI où j’ai été agréablement reçu (et j’en avais assez besoin vu la position inconfortable quand on recherche à se réorienter tard). On m’a proposé d’assister à 2 portes ouvertes. La 1ère a été pour une formation en BAC+2 en alternance en tant que développeur informatique qui me plaisait pour le fait de rentrer rapidement dans le monde du travail mais pas assez polyvalente à mon goût. Heureusement une semaine après, j’ai pu assister à la porte ouverte pour la formation BAC +5 pour devenir ingénieur informatique. Dès que je suis arrivé, j’ai été très intéressé par les associations de réalité virtuelle, de robotique et de cybersécurité puis du programme assez vaste que couvrait l’enseignement de cette formation. Malgré tout intrigué par la méthodologie PBL (Problem Based Learning) vu que j’avais suivi un cursus universitaire auparavant, je me suis dit que j’allais louper quelque chose si je ne prenais pas cette formation qui était pour moi plus intéressante vu le nombre domaine qui seraient vu dans l’informatique. C’est ainsi que j’ai choisi la formation Ingénieur Informatique à CESI.

Que pensez-vous de l’accompagnement à CESI ?

L’accompagnement à CESI permet d’être suivi dans l’application de la méthodologie PBL pour enfin l’appliquer par la suite sans avoir le besoin d’être mentoré dans la méthode. Ceci permet ainsi d’être autonome dans la résolution de problèmes et la création de projet.

Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?

Mes souhaits de parcours initiaux étaient de devenir ingénieur informatique.

Lors de ma 1ère année d’étude ayant une affinité pour l’administration système, j’ai décidé de faire mon 1er stage dans une entreprise ayant pour vocation l’installation de serveurs informatique pour les entreprises.

Lors de mes entretiens pour mon second stage, une directrice des ressources humaines m’a fait part de plusieurs problèmes lors des différentes phases de recrutement de ses collaborateurs : le recrutement, la formation préalable et le suivie des contrôles de connaissance. Je lui ai alors proposé de mettre en place une plateforme lui permettant de réaliser le suivi de ces différentes étapes. C’est ainsi que j’ai obtenu ce stage.

Pour mon 3ème stage toujours orienté administrateur système, j’ai eu la chance d’intégrer, pour une mission dans le déploiement de site web sur le cloud, une startup rouennaise composé d’une vingtaine de personnes. C’est à ce moment là que j’ai découvert les grandes différences entre une entreprise et une startup où l’organisation du travail fut très différente. Cette dernière appliquait la méthodologie SCRUM impliquant ainsi beaucoup plus les collaborateurs dans leurs tâches en ne parlant plus de taux horaire à effectué mais de tâches à accomplir à la semaine.

Lors de mon 4ème stage, j’ai pu intégrer une société unipersonnelle où j’ai pu mettre en profit mes compétences en développement et administration système en créant un mini CRM.

Pour ma recherche de 5ème stage en regardant les différentes offres de stage dans l’administration système, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas être cantonné à qu’un seul domaine d’expertise. Ayant un projet au stade de l’idée depuis quelque mois, j’ai décidé de me lancer en consacrant mon dernier stage au lancement de celui-ci.

La formation 

Quelle spécialité de notre école avez-vous choisie ? Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation à CESI ?

Ingénieur Informatique Spécialité Administration Système

J’ai choisi cette formation pour mon penchant pour l’informatique. Souhaitant connaitre l’ensemble des compétences informatiques, j’ai choisi de prendre la formation en ingénierie informatique.

Par la suite, le CESI m’a donné goût à d’autres champs de compétences comme les différentes méthodes de gestion de projet et d’équipe.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et les mises en pratique par la pédagogie active ?

La pédagogie active m’a paru au début difficile à concevoir. Sortant auparavant d’étude académique, j’avais pour principe qu’on payait une formation pour avoir des cours ce qui me dérangeait car je n’ai jamais compris l’utilité d’écrire pendant des heures les cours donnés par un professeur.

Au fil des années à CESI, j’ai compris l’importance d’apprendre en faisant face à des problématiques. La pédagogie active m’a appris lorsque je suis face à un problème (informatique ou non) à d’abord comprendre et décortiquer ce problème pour ensuite entrer dans une phase de recherche et ainsi élaborer différentes solutions à ce premier.

Que pensez-vous de nos experts ?

Lors de ma 4ème année connaissant dans quel domaine je souhaitais travailler, j’ai adoré apprendre avec des experts spécialisés dans leur technologie ce qui m’a permis de poser des questions allant au-delà du programme.

Que vous ont apporté les outils proposés ?

Les différents prosits permettaient de mettre en application de nouvelles technologies en rapport avec l’unité.

Et le diplôme, comment vous y êtes-vous préparé ?

Je dirai naturellement sans pour autant me mettre une grosse pression car le fait d’avoir été formé avec la pédagogie PBL j’ai senti à partir de la 4 années que je pouvais être indépendant sur ce que je souhaitai faire de mon avenir.

Comment appliquez-vous les compétences acquises au cours de la formation au bénéfice de vos missions en entreprise ?

A CESI, j’ai pu acquérir toutes les bases techniques qui me permettent de trouver rapidement les réponses à des problèmes d’entreprise.

Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?

Au début de l’année, je vous aurai dit ingénieur administrateur système. Mais maintenant je vous dirai bien entendu Entrepreneur ou chargé de gestion de projet.

La vie de Campus

Que retenez-vous de la vie de votre campus ?

Lors de mon cursus, j’ai pu faire partie de deux associations en tant que secrétaire : Ascencium et Ces’Esport. La première avait pour vocation de pousser les jeunes à l’entrepreneuriat et aux partages de compétences via des événements. La deuxième a pour intérêt de valoriser l’Esport à CESI en organisant différents événements.

Ces expériences m’ont permis de m’améliorer dans la gestion du travail d’équipe, l’élaboration de réunions productives, la création d’évènement notamment sur la partie marketing.

3 mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs

Pédagogie active – Association – Monde professionnel


TEMOIGNAGE VIDEO


Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.