A la découverte de la pédagogie active de l’école d’ingénieurs CESI
Dans cette page :
Des ateliers de découverte de la Pédagogie Active ont été organisés sur le campus CESI Rouen.
La Pédagogie Active de CESI
A l’initiative de Frédéric Pothérat, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée Marcel Sembat, des enseignants de différents établissements secondaires de l’Académie de Normandie (périmètre Rouennais) ont participé à des sessions de formation à CESI, campus de Rouen. Au programme : présentation de la pédagogie active de l’école d’ingénieurs CESI qui est pionnière en ce domaine.
J’ai souhaité faire découvrir un exemple de pédagogie active aux enseignants de STI2D et Sciences de l’ingénieur afin de les accompagner dans le cadre de la réforme STI » explique Frédéric Pothérat pour qui « avec cette réforme on demande aux enseignants de travailler autrement.
D’où cette invitation à découvrir sur le campus CESI de Rouen une illustration concrète de la pédagogie active. Ainsi, les enseignants inscrits à cette formation ont, non seulement, pu se familiariser avec les concepts de la pédagogie active mais également découvrir des exemples d’aménagement d’espaces. En effet, dans le cadre de cette réformeSTI2D, il leur est demandé de réaménager leurs espaces d’enseignement : espace créativité avec mobilier mobile, espace expérimental…Les participants à cette formation qui se déroulait en deux sessions ont pu trouver l’inspiration sur le camps CESI qui comprend, entre autres, un CréativeLab ainsi qu’un FabLab.
Ces sessions de formation ont également été l’occasion de découvrir les cursus de formation d’ingénieurs par CESI. Une présentation qui va permettre aux professeurs principaux de terminale de répondre aux interrogations de leurs élèves. Un bel exemple de continum pédagogique.