Bootcamp Marketing Digital sur le campus avec les Dragons de Rouen
Dans cette page :
- Le défi : 1 semaine pour proposer une stratégie marketing
- Pourquoi ce Bootcamp ?
- Rouen hockey élite 76
- Témoignages d’alternants
- Témoignage de coach
Dans le cadre de leur cursus, les alternants de 4ème année de la formation Manager de Projet Web Digital ont eu la possibilité de participer à un Bootcamp Marketing Digital.
Le défi : 1 semaine pour proposer une stratégie marketing
Il s’agit d’un évènement de plusieurs jours dans lequel des participants travaillent ensemble sur une thématique donnée, afin de parfaire leurs connaissances techniques, et d’en développer de nouvelles. L’occasion également d’aguerrir leurs compétences via des projets concrets indispensables pour acquérir une expérience professionnelle riche et variée. Pour ce Bootcamp, l’école d’ingénieurs CESI à Rouen a collaboré avec le club de Hockey « Les Dragons de Rouen », afin d’offrir à ses apprenants un projet réel en faveur d’une activité locale.
La semaine de projet a débuté avec une présentation du club, du contexte, des besoins et des attentes auprès des alternants CESI.
Charles ROCHE (Chargé de communication du Club) est venu à la rencontre des participants de ce Bootcamp afin de leur présenter le club, ses valeurs et les enjeux sportifs et financiers. Il a également pu répondre à leurs questions, facilitant ainsi la compréhension de cet univers sportif, et permettant à nos alternants de pouvoir réfléchir à des solutions concrètes.
Deux thématiques ont été proposées par les Dragons de Rouen, à l’initiative de son Président Guy FOURNIER :
- Comment développer le sentiment d’appartenance au club, mais aussi faciliter le renouvellement du public (toucher également les plus jeunes et les étudiants) ?
- Comment définir une stratégie marketing pour la reprise du service solidaire Les Dragons vous ramènent et quels nouveaux outils de communication simples d’utilisation proposer ?
Nourries par une expérience de match auquel ils ont pu participer (victoire des Dragons sur Gap), les 4 équipes d’alternants CESI ont pu proposer, à l’issue de ces 5 jours, des solutions qualifiées et adaptées aux problématiques exposées. Un moment mémorable pour tous.
Nul doute que les participants se souviendront longtemps de cette aventure enrichissante avec un partenaire de notoriété comme peut l’être le club de hockey les Dragons de Rouen !
Pourquoi ce Bootcamp ?
L’idée de ce Bootcamp est née lors d’une conférence animée par Guy FOURNIER, Président du Rouen Hockey Élite 76 surnommé les Dragons de Rouen, à laquelle nous avons fait participer certains de nos apprenants. Nous avons alors imaginé les solliciter pour un événement pédagogique à destination de nos apprenants en 4ème année de la formation Manager de Projet Web Digital.
Défi accepté par les responsables des Dragons de Rouen !
Ainsi a pu voir le jour ce Bootcamp – qui est une mise en situation concrète pendant laquelle nos alternants travaillent en équipe tout en étant accompagné par des coachs professionnels ! Cet événement a été l’opportunité pour nos apprenants de mettre en application une multitude d’apprentissage afin de répondre aux besoins exposés tout en respectant les limites et contraintes. »
Brice Machu, Responsable pédagogique de la formation Manager de Projet Web Digital
Rouen hockey élite 76
Le Rouen Hockey Élite 76, surnommé les Dragons de Rouen, est un club français de hockey sur glace évoluant en ligue Magnus. Située à Rouen, en Normandie, l’équipe est, depuis sa création en 1970, l’une des équipes les plus titrées du championnat de France avec seize titres.
J’adresse sincèrement tous mes remerciements à l’ensemble des élèves de CESI ayant participé au Bootcamp sur les Dragons de Rouen. La qualité de leurs travaux est allée au-delà de mes espérances et j’ai vraiment été très touché par leur investissement total à notre sujet. Nous allons nous appuyer sur l’ensemble des travaux réalisés autour des Dragons vous ramènent pour le lancement de l’activité et côté club nous inspirer de toutes les bonnes pratiques évoquées sur le plan du digital.
Charles Roche, Responsable communication Rouen Hockey Élite 76
Pour un club particulièrement engagé dans la communauté comme le nôtre, c’est toujours un plaisir de répondre présents pour échanger et partager avec les acteurs de notre territoire. Je tiens également à remercier grandement les deux chefs d’orchestre, Brice Machu et Simon Lecoeur, pour l’organisation de cette très belle semaine. Des échanges constructifs, de l’énergie positive, de la bienveillance mais avant tout une très belle aventure humaine. Encore merci pour votre accueil chaleureux et au plaisir de vous retrouver très vite pourquoi pas sur les bancs de l’île Lacroix car comme le dit l’adage : Jaune et noir un jour, Jaune et noir toujours !
Une mention spéciale pour les membres de l’une des équipes participantes (Laurine MERAULT, Charlène ALVIANI, Marine MONNIER, Maxime PAYAGE et Axel LANGEVIN) qui ont su démontrer comment l’une de leur proposition pouvait prendre forme ! L’idée était de mettre en œuvre une expérience « hors match » pour toucher une nouvelle cible (ici, des étudiants). C’était d’ailleurs un des critères de la problématique liée au club. L’équipe a géré toute la logistique et a permis à 2 personnes de remporter des billets pour le prochain match ! Bravo à eux pour la démonstration : comment passer de l’idée à l’action !
Témoignages d’alternants
Personnellement, j’ai adoré ce Bootcamp sur les Dragons de Rouen et c’est même surement mon projet préféré en 4 ans à CESI. Travailler sur ce sujet et avec Charles a été un réel plaisir, c’est une personne bienveillante et un interlocuteur extra ! Agir pour un club sportif professionnel est vraiment prenant et intéressant, l’univers est ultra complet et motivant, je le referai sans hésiter ! Tout ce projet a réveillé mon envie de supporter un club de la région, c’est pourquoi je reviens dès vendredi pour nous voir aller en finale !
Maël, alternant CESI de la formation Manager de Projet Web Digital
Ce bootcamp marketing organisé dans le cadre de notre formation MPWD21 a été extrêmement bénéfique afin de mettre en pratique toutes les connaissances que nous avons acquises tout au long de notre apprentissage en marketing digital. Ce format bootcamp nous encourage à travailler en équipe, et c’est grâce à ce travail d’équipe et à cette fusion de connaissances que nous pouvons arriver à concevoir des solutions novatrices. C’est un des formats les plus professionnalisant à mon sens.
Anne, alternante CESI de la formation Manager de Projet Web Digital
Témoignage de coach
Un vrai plaisir d’accompagner une nouvelle fois les étudiants pour ce Bootcamp. Ils ont su apporter des idées et des plans d’actions cohérents et réalistes pour répondre aux problématiques Des Dragons. Ils sont dans une vraie posture professionnelle, se donnent à fond et se démènent pour concrétiser leurs idées ! Les Bootcamps sont un super moyen de se projeter le temps d’une semaine dans le monde professionnel. De plus, c’est un format qui favorise vraiment le travail en équipe et la créativité !
David RAULIN, Coach de chez NWX
Bravo à toutes et tous pour le super boulot !
Avec la participation de coachs professionnels : Simon LECOEUR (Akarah), David RAULIN (Chargé de communication NWX), Stefan VOGEL (Indépendant en stratégie Marketing) et Laure AUBERT (Indépendante en stratégie de communication).
Explorez en profondeur les opportunités offertes par l’alternance sur notre campus et partez à la découverte de la ville de Rouen qui l’abrite, afin d’améliorer votre expérience d’étudiant.