• Actualités
Publié le

CESI Rouen met en place différentes actions pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Affiche journée luttes contres les violences femmes

Dans cette page :


CESI s’implique dans la politique régionale d’égalité femme/homme dans l’enseignement supérieur aux côtés des institutions régionales dont la Préfecture de Normandie, l’Académie de Normandie et la Région.

Un engagement important

A l’approche de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le campus CESI de Rouen propose à ses étudiants et à ses salariés de suivre une formation en vue de leur apprendre à réagir lorsqu’ils sont témoins ou victimes de harcèlement dans l’espace public. Assurée par l’association En avant toutes, cette formation Stand Up est programmée le jeudi 30 novembre de 12h30 à 13h30 sur le campus de Rouen. Elle s’articule autour de la méthodologie des 5Ds soit 5 actions simples et efficaces pour aider à intervenir en toute sécurité.

Les autres évènements programmés

Durant le mois de novembre, d’autres évènements sont programmés en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur situés sur le campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie.

L’école d’ingénieurs CESI propose ainsi à ses étudiants :

Jeudi 23 novembre

  • Atelier de Self Défense à l’UFR des Sciences et Techniques de 11h30 à 13h30. Démonstrations mises en place par le Karaté club de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.
  • Spectacle/débat de 15h30 à 17h30 (Campus INSA Normandie). RED FLAG, une création de la Super Compagnie basée sur le Violentomètre (sur inscription).

Jeudi 30 novembre

  • Atelier de Self Défense au lycée Le Corbusier de 11h30 à 13h30. Démonstrations mises en place par le Karaté club de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.
  • Tournée « Comment on s’aime » installée sur le parvis de l’UFR des sciences et Techniques de 11h à 18h.

Campagne d’affichage

  • Des affiches de prévention (Violentomètre) seront installées sur l’ensemble des campus du Madrillet. Par ailleurs, à CESI, la ligne de signalement mise à disposition des étudiants fera également l’objet d’un affichage spécifique.

Supports de communication

  • Diffusion, au sein des CROUS, de supports de communication (sacs à sandwichs et serviettes) indiquant les numéros et les références à contacter en cas de violences sexistes et sexuelles.