Actualités Publié le

Amélioration de la conception de systèmes de fabrication flexibles et réactifs impliquant des robots autonomes et collaboratifs.

Les robots collaboratifs sont de plus en plus présents dans les ateliers de production afin de compléter divers types de tâches. Les tâches de transport, de chargement et de déchargement de machine ou manutention de pièces à l’intérieur des ateliers de production sont très souvent répétitives et sans valeurs ajoutée, il est donc naturel, voir nécessaire de les robotiser.

Une telle tâche de transport est complexe et nécessite :

  • Le développement d’un manipulateur système robotique mobile équipé de moyen de préhension,
  • Le partage des tâches au sein du système / entre robots mobiles
  • Le développement d’un système de supervision distribuée.

Le projet CoRoT a mobilisé plus de 43 chercheurs, ingénieurs et administrateurs afin de développer un système robotique capable d’effectuer ce type de tâche efficacement et en toute sécurité. Des cas d’usage dans des laboratoires et en milieu industriel, ont été développés pour tester et prouver l’efficacité des solutions proposées.

A l’occasion de la clôture du projet CoRoT, les partenaires organisent une journée de partage, où les réalisations du projet seront présentées. La journée contiendra également des présentations de spécialistes dans le domaine de la robotisation des systèmes de production. Vous pouvez consulter l’agenda ici.

RDV le 26 Avril2022 de 9h à 17h30 sur le campus de Saint-Etienne-du-Rouvray

L’évènement est ouvert aux acteurs industriels et académiques souhaitant présenter ou échanger sur leurs visions, réflexions ou problématiques autour du rôle de la robotique collaborative dans les ateliers de production. Une visite et des démonstrations de la plateforme « Usine du Futur » de CESI seront organisées : cas d’usage CESI, robotique mobile, robotique collaborative, système de production flexible, RA/RV et jumeau numérique pour l’industrie.