Concours impression 3D

Dans cette page :


Cette année s’est déroulé un concours d’impression 3D organisé par le LAB’CESI de Rouen. L’objectif pour les participants était de créer un objet représentant CESI sur le thème des goodies.

Un concours en plusieurs étapes

Le concours s’est déroulé en plusieurs temps :

  • Tout d’abord, nos étudiants ont commencé à travailler et à réfléchir à leur projet. Ils ont ensuite soumis sous leur réalisations d’un modèle 3D, pourcvérification de la faisabilité technique.
  • Ensuite, l’ensemble des projets a été soumis aux votes, afin de sélectionner les 3 finalistes du concours :
  • Nos finalistes ont eu le plaisir de pouvoir avoir un aperçu concret de leur modélisation, grâce aux machines mises à disposition par CESI, école d’ingénieurs à Rouen, pour l’impression en 3D de leur objet. Après une explication des technologies utilisées pour l’impression, ils ont effectué les différentes étapes pour créer leur objet. En passant par le sablage des goodies ainsi que la manipulation des logiciels d’impression 3D, nos étudiants ont enfin pu assembler leur création !
Projet de recherche Sablage objet

Les résultats tant attendus

Après tout cela, les objets de nos 3 finalistes ont été exposés dans le campus et un vote final a été effectué. Grâce à la réalisation de son porte-cartes CESI, c’est Théo Pogu qui remporte cette édition du concours d’impression 3D, suivi en deuxième de Valentin Hodel puis en troisième place de Héléna Oursel.

Félicitations à nos 3 finalistes, et à l’ensemble des participants de cette première édition.

🥇 1ère place : Théo POGU -> Porte-Cartes
🥈 2ème place : Valentin HODEL -> Support de Téléphone
🥉 3ème place : Héléna OURSEL -> Fidget Toy

Suivez-nous sur nos sites et réseaux sociaux afin de connaître les prochaines éditions du concours Impression 3D.

Dans le cadre de ce concours d’impression 3D, voici le la liste des technologies utilisées :

  • Imprimante 3D Zortrax FDM (dépôt de fil fondu)
  • Imprimante 3D HP Multi Jet Fusion (projection de liant sur lit de poudre) : pour la Multi Jet Fusion, 3 étapes ont été nécessaires : impression, dépoudrage et sablage