Conférence « Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? » édition 2021
Dans cette page :
- Zoom sur cette conférence
- Promouvoir la mixité
- Témoignage de Celia, Étudiante CESI
- Au programme de cette conférence
L’école d’ingénieurs CESI Rouen co-organise la conférence « Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? » le mardi 9 mars sur la thématique du développement durable.
Zoom sur cette conférence
Les écoles d’ingénieurs de Normandie œuvrent à susciter des vocations parmi les près de 400 lycéens et lycéennes inscrits. Les objectifs sont en effet de favoriser la diversité sociale, la féminisation des formations et de faire changer les mentalités ! Si le pourcentage de jeunes filles dans les écoles d’ingénieurs est en progression, 24 % en 2015 contre 33 % aujourd’hui, cette 15e édition de la Conférence « Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? » remet la place des femmes dans les filières scientifiques au centre des échanges entre les lycéens, les lycéennes, les élèves-ingénieurs, les élèves-ingénieures et les entreprises.
Promouvoir la mixité
Promouvoir la mixité c’est agir pour que les femmes et les hommes aient un accès équitable à l’éducation et aux perspectives d’évolution professionnelle identiques. Pour encourager les élèves des lycées de l’académie de Normandie à entreprendre des études supérieures, à évoluer vers des filières d’excellence et les préparer à exercer des fonctions à responsabilités, les écoles d’ingénieurs et leurs partenaires ont invité Isabelle Juillet, Directrice Générale France de Siemens Gamesa à témoigner le 9 mars prochain.
S’appuyer sur son parcours pour convaincre le jeune public qu’une femme a sa place à la tête d’une entreprise industrielle. C’est le parti pris d’Isabelle Juillet, Directrice Générale du groupe en France, s’associer aux partenaires institutionnels et aux écoles d’ingénieurs pour tenter de séduire des jeunes filles et leur donner envie d’entreprendre une carrière d’ingénieure est un défi qui a du sens.
La transmission de valeurs d’égalité dès le plus jeune âge est le meilleur moyen d’améliorer la compétitivité des entreprises. Une société dont la politique de ressources humaines est orientée vers la diversité réalise de meilleures performances. La mixité impacte positivement la créativité, la motivation et la satisfaction des salariés.
Avec un objectif affiché de 750 embauches directes et indirectes jusqu’en 2023 dans sa nouvelle usine de production d’éoliennes au Havre, Siemens Gamesa a aussi des ambitions fortes en termes de diversité des profils. Pour cela, l’entreprise mise avant tout sur un effort en communication pour attirer les candidatures féminines :
On veut montrer que ces postes ne sont pas réservés aux hommes. Ailleurs en Europe, on le voit, ça fonctionne.
Isabelle Juillet
Témoignage de Celia, Étudiante CESI
Celia Henry est étudiante en 5ème année de CESI Ecole d’ingénieurs, spécialité informatique, sur le campus de Rouen. Elle effectue sa dernière année du cycle ingénieurs en contrat de professionnalisation. Celia Henry temoignera de son parcours depuis le Créative’Lab CESI, situé sur le campus CESI du Madrillet. Une participation qui lui a semblé évidente, elle qui s’est engagée dans une voie trop souvent jugée réservée aux garçons. Hé non, l’informatique ce n’est pas réservé à la gente masculine !
Celia Henry a participé en janvier dernier aux Conférences Greentech – Conférences ville durable et industrie 4.0.
Le thème de son intervention : Smart buildings – Les enjeux et les risques des Smart Buildings au sein de la Smart City.
Au programme ce cette conférence
Cette conférence organisée par CESI et les écoles d’ingénieur.es normandes, en partenariat avec l’académie de Normandie, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’association « Elles Bougent » aura pour thème le développement durable.
Un format interactif sera proposé avec des témoignages :
- de professionnel.les, d’étudiant.es, des écoles CESI, ENSICAEN, ESIGELEC, ESITC CAEN, ESITech, INSA et UniLaSalle,
qui évoqueront la diversité de leurs parcours, illustrant les différentes possibilités d’insertion offertes par les études d’ingénieur. - des quiz permettant aux élèves d’interroger leurs représentations sur ces filières.