Initiation aux 1ers secours et Escape Game : Sensibilisation sur le campus CESI de Rouen
Dans cette page :
Des étudiants CESI de Rouen ont eu l’opportunité de s’initier aux 1ers secours dans le cadre de leur projet citoyen. Convaincus de la nécessité de connaitre les gestes qui sauvent, ils ont souhaité sensibiliser à leur tour l’ensemble des étudiants et des salariés du Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie.
Une sensibilisation d’ampleur via un Escape Game
Suite à leur formation, les étudiants ont souhaité proposer un temps de sensibilisation sur le campus de Rouen qui permettra de communiquer avec leurs pairs sur la nécessité de se former et les moyens de le faire. Le mercredi 20 décembre, de 12 heures à 13 heures, le campus CESI de Rouen sera ainsi mobilisé sur la thématique des 1ers secours.
Cet évènement est organisé dans l’esprit d’un “Escape Game” avec une fiche de score à remplir sur chaque activité pour obtenir un score final et se comparer à la grille “Quel sauveteur es-tu ?”.
Le Programme Grande Ecole Manager de direction opérationnelle (MDO) est une formation managériale généraliste qui permet aux étudiants des filières Marketing, Industrie, BTP et Qualité sécurité environnement d’appréhender les dimensions stratégiques, financières et managériales des entreprises dans un contexte international.
Le projet citoyen fait partie intégrante du programme de formation des apprentis. Il prend appui sur la participation des étudiants à la vie sociale et démocratique de façon à favoriser la prise de conscience des droits, devoirs et responsabilités de chacun.
Cette action a été financée par le CROUS Normandie dans le cadre d’un appel à projet CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Se former aux gestes qui sauvent
La Croix Rouge l’a clairement souligné : seulement 29% de la population française est formée aux gestes qui sauvent. Pourtant, ces compétences sont essentielles, car elles permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi d’atténuer les conséquences de blessures graves. C’est dans cette optique que 37 étudiants du campus CESI de Rouen ont récemment suivi une formation aux premiers secours.
Cette initiative louable est possible grâce à la collaboration avec l’association Oxygene Formation 76. Les étudiants qui ne possédaient pas ces compétences ont manifesté leur désir de suivre la formation Prévention et Service Civique de niveau 1 (PSC1) dans le cadre de leur projet citoyen.
En apprenant les gestes de base tels que la réanimation cardio-pulmonaire, le traitement des blessures et des brûlures, ou encore la gestion des étouffements, ils sont devenus des maillons de la chaîne de secours. Ils ont désormais la confiance nécessaire pour agir rapidement et efficacement en cas d’urgence.
Le financement de cette action a été assuré par le CROUS de Normandie dans le cadre de l’appel à projet CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).