Dans cette page :


La finale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur a eu lieu sur le campus de Rouen en Mai. Découvrez les projets vainqueurs des élèves de Terminale et de Première pour l’Académie de Normandie.

La finale académique des Olympiades à CESI

La finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée avec succès le mardi 14 mai dernier sur le campus CESI de Rouen. Durant la matinée, les membres du jury ont évalué une cinquantaine de projets originaux et innovants présentés par des équipes de Première et de Terminale : un gilet permettant à un malvoyant de s’orienter sur une piste d’athlétisme, un bâton de marche connecté, un brancard qui assure l’équilibre du patient sur des terrains de forte pente, et bien d’autres…

Pour rappel : les projets des lycéens (des filières Générale et Technologique) devaient répondre aux sujets suivants :

  • Pour les élèves de Terminale : Présentation d’un projet pluri-technologique en rapport avec le thème sociétal de l’année.
  • Pour les élèves de Première : Présentation des réflexions et analyses sur le projet présenté, en lien avec le thème sociétal de l’année). Ce projet devait s’appuyer sur la rédaction d’un cahier des charges ainsi que de modélisations et simulations. Une affiche de synthèse devait être réalisée pour les finales académique et nationale.

Après la conférence de l’après-midi sur le thème des enjeux énergétiques, il a été procédé à la cérémonie de remise des prix : 7 prix ont été attribués aux équipes sélectionnées par les membres du jury dont un prix de la communication, un prix de la mixité et un prix coup de cœur des étudiants du CESI.

Quant aux 4 autres équipes récompensées, elles partent pour la finale nationale qui aura lieu le 23 mai prochain sur le campus de Centrale-Supélec. Bonne chance à elles !

Une finale académique riches en projets

L’école d’ingénieurs CESI a eu le plaisir d’accueillir sur son campus de Rouen la finale académique des Olympiades de Sciences de l’ingénieur, le mardi 14 mai 2024.

Organisées par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) en collaboration avec l’inspection générale des sciences et techniques industrielles et les inspections pédagogiques régionales, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont un rendez-vous incontournable.

Cette 15ème édition a eu pour thèmes : « L’ingénierie au service du sport » pour les élèves de terminale et « L’ingénierie au service des enjeux énergétiques » pour les élèves de première. Des thèmes d’actualité qui n’ont pas manquer d’inspirer les élèves.

Ces olympiades avaient pour objectif d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux et innovants en sciences de l’ingénieur: systèmes d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, prothèses de main, dispositifs de mesure de performances pendant une activité sportive, …

Sur le campus CESI Rouen le 14 mai 24 :

58 équipes composées de 2 à 5 lycéens des classes de première et de terminale (spécialités SI, STI2D) ont présenté leur projet d’innovation intégrant des travaux expérimentaux autour des sciences de l’ingénieur. Les membres du jury ont pu élire les 4 projets qui participeront à la finale nationale du 23 mai et pour lesquels les étudiants recevront un trophée réalisé par le club FabLab CESI. Ont également été délivrés :

  • un prix coup de cœur décerné par des étudiants du CESI
  • un prix de la mixité
  • un prix de la communication récompensant la meilleure vidéo de présentation du projet.

Dans l’après-midi, une conférence sur les enjeux de la transition énergétique a été proposée à l’ensemble des participants de cet événement.

Retour en images sur la finale académique des Olympiades

Les gagnants

Les projets

Liste des prix décernés

Prix : le top 4 des projets

  • 1er prix : Lycée Anguier – EU pour la réalisation de son projet ActionCam
  • 2ème prix : Lycée Jacques Prévert – Pont Audemer pour la réalisation de son projet Blind Run Training
  • 3ème prix : Lycée de la Côte d’Albâtre – Saint Valery en Caux pour la réalisation de son projet Bâton de marche connecté
  • 4ème prix : Lycée Blaise Pascal – Rouen pour la réalisation de son projet Abri de vélo autonome (équpe 32)

PRIX DE LA COMMUNCIATION

Lycée Galilée – Franqueville Saint Pierre pour la réalisation de son projet Bpump

PRIX coup de coeur des étudiants

Lycée La Morandière – Granville pour la réalisation de son projet Demi-aile volante

PRIX de la mixité

Lycée La Morandière – Granville pour l’ensemble des ses réalisations