L’école d’ingénieurs CESI, tête de cordée en Normandie
Dans cette page :
- Les Cordées de la Réussites, qu’est-ce que c’est ?
- L’école d’ingénieurs CESI, tête de cordée
- Favoriser une orientation ambitieuse
- Démystifier l’orientation et lutter contre les stéréotypes de genre
- Semaine nationale des Cordées de la Réussite
CESI, école d’ingénieurs à Rouen, s’engage dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et l’égalité de tous, au travers des Cordées de la Réussite.
Les Cordées de la Réussites, qu’est-ce que c’est ?
Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Le dispositif permet à des élèves de collège et de lycée de rencontrer des professionnel.les, des étudiants et étudiantes ainsi que de rompre avec les stéréotypes de genre. Le but est d’accompagner et d’ouvrir le champ des possibles chez les jeunes. Les cordées sont portées par un établissement d’enseignement supérieur, identifié comme « tête de cordée ».
L’école d’ingénieurs CESI, tête de cordée
En Normandie, l’école d’ingénieurs CESI, en tant que tête de cordée, travaille avec 7 établissements scolaires de la Métropole de Rouen offrant ainsi aux collégiens et lycéens la possibilité de se projeter dans un avenir ambitieux.
Les 7 établissements sont :
- Collège Robespierre
- Collège Rollon
- Collège Braque
- Collège Allais
- Lycée Sembat
- Lycée Les Fontenelles
- Lycée March Bloch
Les cordées de la réussite sont aussi l’occasion de les sensibiliser aux formations et aux métiers scientifiques et techniques et plus largement aux diverses possibilités offertes par les écoles du supérieur. Ce décloisonnement et ces rencontres (élèves, étudiant.e.s de CESI et équipes pédagogiques), génèrent également un enrichissement mutuel.
En accueillant les élèves des collèges et des lycées membres de la cordée CESI et en leur ouvrant sa plateforme de recherche et d’innovation, l’école d’ingénieurs CESI poursuit son engagement en faveur d’une orientation ambitieuse et d’un accompagnement personnalisé en lien avec ses partenaires dans le cadre des Parcours d’excellence.
Favoriser une orientation ambitieuse
Dans cette perspective, différentes actions sont mises en place pour lutter contre l’autocensure des élèves, en particulier ceux issus de milieux modestes, et promouvoir un accès plus large à l’enseignement supérieur sur la base du mérite et non de l’origine sociale. Par exemple : activités au sein du laboratoire de recherche et d’innovation du CESI, approfondissement des connaissances scientifiques et techniques via des projets collaboratifs, activités et visites culturelles et actions spécifiques sur le thème de l’orientation.
Au titre de l’année 2022-2023, CESI a mis en place différentes activités avec les différents établissements de sa cordée. Ainsi, l’école d’ingénieurs CESI a déjà accueilli sur son campus de Rouen :
- 30 élèves de troisième du collège Boieldieu le 20 octobre 2022
- 30 élèves du collège Allais et du lycée les Fontenelles le 24 novembre
- 20 BTS du lycée Sembat le 8 décembre
- 20 élèves 1re STI2D du lycée Les Fontenelles le 13 décembre avec visite et ateliers orientation
Démystifier l’orientation et lutter contre les stéréotypes de genre
CESI a mis en place, dans le cadre des Cordées de la réussite, un atelier Myths Busters dont la 1ère édition a eu lieu en 2020 et qui est renouvelé tous les ans. L’objectif de cet atelier est de démystifier l’orientation en cassant les stéréotypes de genre. C’est un sujet important, car il y est question de mixité, de métiers et de passion et d’ouverture des champs des possibles.
Ainsi, chaque année, CESI fait intervenir un professionnel qui va animer des séances (5 durant l’année) afin d’accompagner les élèves de troisième dans leur parcours scolaire
La 3ème édition a été lancée le 15 décembre 2022 avec le collège Braque (collège qui participe depuis la première édition)
Les ateliers avec le collège Braque sont animés par Lydie Turcot, photographe professionnelle rouennaise, Des portraits seront réalisés à travers les images qui sont véhiculées via les médias, sur les différences biologiques qui justifieraient des positions sociales différentes…
Ces mises en situation et trucages photographiques permettent de traiter avec humour, et sérieux, des stéréotypes de genre. Chacune des séries de photographies est accompagnée d’un texte explicatif, invitant chacun à réfléchir sur sa vision de l’autre, sa perception du monde et de lui-même. Le fait de travailler à la fois sur la photographie et sur le détournement permet aussi d’interroger notre rapport à l’image.
CESI participe à la semaine nationale des cordées de la réussite
En 2023, la Semaine nationale des Cordées de la réussite aura lieu du 16 au 21 janvier. Elle sera l’occasion au plan national et dans les territoires de mettre à l’honneur ce dispositif d’ouverture sociale.
Dans le cadre de cette Semaine nationale des Cordées de la réussite, en Normandie CESI propose sur son campus de Rouen différents événements le 19 janvier 2023 :
- un atelier sur les stéréotypes
- une rencontre avec un professionnel pour échanger sur le métier d’ingénieur
- des démos au sein du laboratoire d’innovation et de recherche : robotique, réalité virtuelle, découpe laser….
Les stéréotypes de genre sont des idées préconçues qui assignent les hommes et les femmes à des rôles, des représentations et des comportements différenciés et prédéterminés. Ils arrivent très tôt dans l’enfance et conditionnent, souvent à notre insu, bon nombre de comportements ou de projections que nous faisons et avons sur nous-mêmes et les autres. Ils prennent des formes très variées et sont difficiles à combattre, car très ancrés dans nos modes de vie et visions de l’organisation sociale. Il faut alors les aborder via plusieurs angles, afin de les cerner et pousser chacun à réfléchir à comment les contrer. Les révéler, les ridiculiser, les transformer.