Actualités Publié le

Mission à l’international pour 2 apprentis ingénieurs CESI

mission international à Cracovie pour 2 apprentis ingénieurs cesi

Dans cette page :


Implication de 2 apprentis ingénieurs BTP de CESI sur un projet de recherche à l’école Polytechnique de Cracovie.

Mission à l’étranger pour 2 apprentis ingénieurs CESI

Dans le cadre d’une collaboration scientifique entre l’école d’ingénieurs CESI et l’école Polytechnique de Cracovie (Pologne), Manon et Tarrek, en 4ème année cycle ingénieur BTP en apprentissage sur le campus de Rouen, ont réalisé leur mission à l’international au sein du laboratoire de recherche de l’école Polytechnique de Cracovie. Ils ont travaillé sur un sujet de recherche portant sur la fabrication de briques à partir des boues d’épuration récupérées sur la centrale de filtration de l’eau d’un lac à côté de Cracovie, qui redistribue l’eau potable ensuite à la ville.

L’objectif était surtout de réutiliser cette boue qui s’accumulent et pollue l’environnement (due à leur composition de déchets métaux/carbone) pour les recyclés à travers un matériau très utilisé en Pologne : la brique. Après la fabrication des briques, des tests mécaniques et physiques ont été réalisés afin d’en connaître les caractéristiques.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du développement durable et de l’économie circulaire.

Bravo à Manon et Tarreck pour leur implication dans ce projet de recherche

Un grand merci à Walid Deboucha et Izabela Hager, responsable du département Génie de matériaux de construction de l’école polytechnique de Cracovie pour cette belle collaboration.

Ce fut un plaisir pour moi de travailler sur un sujet de recherche qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et de l’économie circulaire. C’était vraiment très intéressant car j’ai pu développer mes connaissances scientifiques et surtout techniques en rapport avec les briques. Je garde de très bons souvenirs de l’école Polytechnique de Cracovie. Un grand merci à Izabela Hager et Tomasz Zdeb.

Tarreck, élève de la Formation d’Ingénieur sous statut apprenti BTP