Dans cette page :


Un partenariat unique entre la mairie de Gaillon et l’École d’Ingénieurs CESI pour la réhabilitation du centre-ville.

Des projets étudiants innovants

Le 9 juin dernier, lors d’une soutenance spéciale tenue à la mairie de Gaillon, des étudiants de l’école d’ingénieur CESI ont présenté des projets innovants qui pourraient redéfinir le futur du centre-ville de Gaillon. Le projet, qui a été réalisé en partenariat avec la ville, a été conçu pour apporter des solutions techniques et innovantes au défi de la revitalisation urbaine.

Sous la supervision de plusieurs experts dans divers domaines, les étudiants ont travaillé pendant sept semaines pour redynamiser la rue du général de Gaulle, en envisageant un contournement de la circulation par la rue des arrières fossés. Ils ont été guidés dans leurs réflexions par des enseignants CESI comme M. DEBOUCHA pour l’hydraulique, M. TAKLA pour les structures de chaussée, M. VERNIER pour le calcul du bilan carbone, M. MEZGEC pour la conception et le suivi de projet, M. GRIEUX pour la maquette numérique, M. HAVARD pour la réalité virtuelle et M. MAHEU pour la gestion informatique.

Des projets d’urbanisme dynamiques

Trois projets distincts ont été présentés, chacun offrant une vision unique de la ville du futur. Les présentations ont permis d’explorer des idées innovantes qui pourraient révolutionner la façon d’envisager l’urbanisme et la durabilité. Les étudiants ont eu l’occasion de présenter et défendre leurs projets devant un jury, composé d’enseignants et de représentants de la mairie.

Les projets présentés étaient non seulement innovants, mais ils témoignaient également d’une réflexion approfondie sur l’avenir de la ville de Gaillon.

Le modèle 3D en lien avec la réalité virtuelle a permis de présenter le résultat de leur travail en marchant virtuellement dans leur projet. Ce procédé a permis aux élèves d’apprendre à manipuler les nouveaux outils et se les approprier.

École d’Ingénieurs CESI/Ville de Gaillon

Ce partenariat a offert aux étudiants CESI une occasion unique d’appliquer les compétences et les connaissances acquises pendant leur cursus d’ingénieur et les a confrontés à la réalité de leurs futures vies professionnelles. Il a pu voir le jour grâce à Adrien MEZGEC, enseignant Cesi, et Alexandre VAVASSEUR, Directeur des Services Techniques de Gaillon qui ont imaginé puis élaboré cette collaboration entre Gaillon et CESI.

Une chose est sûre : grâce à cette collaboration entre l’école d’ingénieurs CESI et la ville, le futur de l’urbanisme à Gaillon promet d’être dynamique et novateur !