Retour sur le Bootcamp Marketing Digital de nos Managers de Projets Web Digital
Dans cette page :
- Un bootcamp marketing digital, c’est quoi ?
- Le déroulé du bootcamp
- Une présentation finale et la remise de prix du grand gagnant !
- Retour en images
Le Bootcamp Marketing Digital des Managers de Projets Web Digital à CESI a récemment pris fin, marquant une semaine intense pour nos élèves.
Un bootcamp marketing digital, c’est quoi ?
Le Bootcamp Marketing Digital est une expérience immersive et intensive qui s’étend sur une semaine complète. Les participants sont regroupés en équipes pour relever un défi proposé par un client lors de la phase de lancement. L’objectif principal est de se stimuler mutuellement et de trouver une solution à une problématique spécifique.
En plus d’acquérir des compétences techniques en marketing digital, le Bootcamp offre une opportunité précieuse de développer des SoftSkills essentiels à une carrière réussie. La collaboration au sein de l’équipe, l’entraide, le respect des délais et la capacité à écouter les besoins des clients sont des qualités incontournables dans le milieu professionnel.
Le projet central de ce bootcamp consistait à créer un spot publicitaire de 30 secondes pour un produit de grande consommation estival. Les étudiants ont été répartis en équipes et ont travaillé intensivement chaque matin sur ce défi créatif. Ils devaient non seulement concevoir un spot percutant, mais également veiller à ce qu’il soit adapté à la diffusion télévisuelle.
Le déroulé du Bootcamp
La semaine s’est décomposée en deux grands temps pour les étudiants. Les matins étaient consacrés au travail en équipe sur la création du spot publicitaire, tandis que les après-midis étaient dédiés à des épreuves variées mettant à l’épreuve leurs compétences en recherche, en cohésion d’équipe et en esprit de challenge.
Le lundi, les équipes ont fait preuve de créativité pour concevoir la meilleure bannière d’équipe. De plus, un bonus était offert aux groupes qui réussissaient à permuter un membre avec une autre équipe.
Le mardi, les étudiants ont été lancés dans une chasse au trésor dans Rouen. La première équipe qui a réussi à prendre en photo une liste d’éléments spécifiques dans la ville a remporté cette épreuve. En prime, l’équipe victorieuse bénéficiait de 10 minutes d’avance pour la prochaine épreuve.
Le mercredi, les participants ont vécu une aventure à la manière de Pékin Express, avec des énigmes à résoudre pour reconstituer les coordonnées GPS permettant de rejoindre un point précis. Un bonus intéressant était accordé à l’équipe gagnante : elle pouvait empêcher un membre des autres équipes de prendre la parole lors des présentations.
Le jeudi, des épreuves inspirées de Koh-Lanta ont été organisées. Les étudiants ont dû faire preuve de logique, de communication, de coordination, d’équilibre et de vitesse pour remporter ces défis chronométrés de 20 à 25 minutes. L’équipe qui terminait en première position avait le privilège de choisir l’ordre de passage à l’oral.
Une présentation finale et la remise de prix du grand gagnant !
En fin de semaine, une cérémonie de remise de prix a eu lieu pour célébrer les accomplissements des étudiants. L’équipe verte, dirigée par Linsay en tant que capitaine, s’est distinguée en remportant le premier prix. Les autres membres de l’équipe étaient Fatima, Charlène, Auristelle, Axel et Valentin.
Le vendredi après-midi, l’équipe verte s’est affrontée lors de quatre phases de questions métiers. Valentin HODEL a finalement remporté le trophée final après avoir répondu à pas moins de 115 questions. Cette compétition a mis en lumière l’engagement et les connaissances approfondies des participants.
Je suis très fier de nos apprentis CESI en dernière année, je pense que cet événement sera un souvenir mémorable et très marquant.
Ils ont vécu une semaine de dingue. Nous les avons soumis à différentes activités, qui font appels à la fois aux compétences techniques développées ces derniers mois mais aussi et surtout au savoir être, aux compétences comportementales, telles que : l’esprit d’équipe, la cohésion, la prise de recul, la solidarité, la gestion des émotions et en particulier la gestion de la frustration.
Sans oublier qu’ils ont dû faire preuve de rigueur, d’implication et de volonté pour arriver au terme de cette semaine.
Je suis très satisfait de leur avoir permis de vivre une semaine aussi riche. Merci à Simon LECOEUR pour son aide précieuse en amont et pendant l’événement.
Brice Machu, responsable pédagogique à CESI
Grâce à cette semaine d’épreuves, nos élèves ont pu mettre en avant leurs capacités : à travailler en équipes, de créativité, d’implication, de dynamisme et de compétences techniques.
Merci à tous pour ce bel évènement.