Dans cette page :


Les élèves de CESI en formation dans le domaine Marketing & Communication Digitale ont eu la possibilité de prendre part à un Bootcamp pour le SDIS76.

Objectif du Bootcamp

Le Bootcamp est un projet intensif et immersif qui se déroule sur une semaine complète. Les élèves sont répartis par équipe pour relever un défi lancé par un client pendant la phase de lancement. Le but est de se challenger mutuellement pour trouver une solution à une problématique spécifique.

En plus des compétences techniques en marketing digital, un Bootcamp permet de développer des SoftSkills indispensables à la réussite professionnelle. Le travail d’équipe, l’entraide, le respect des échéances et l’écoute des besoins des clients sont important en entreprise.

Le projet du Bootcamp

Ce bootcamp a été organisé pour la promotion Manager de Projets Web et Digital 2022. Il a été mis en place à la demande d’un client : le SDIS 76, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-Maritime. La problématique qui leur a été soumise était liée à favoriser l’attractivité et l’engagement au sein du SDIS76 en faisant connaître leurs missions. Les élèves ont donc été invités à contribuer à la mise en place d’une stratégie marketing en apportant leur expertise, ainsi que leurs connaissances pour répondre à cette problématique. Le défi était de taille, mais les élèves ont travaillé en équipe pour trouver des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins du client.

Le déroulé de la semaine

Les élèves ont eu une semaine complète pour répondre à la problématique lancée par le SDIS 76. La semaine a donc débuté le lundi par la présentation du client et de son besoin. Les élèves ont ensuite travaillé en autonomie tous les jours, avec le soutien de coachs qui les ont challengés. Pour rythmer leur semaine, des capsules thématiques ont également été proposées aux élèves. Ils ont ainsi pu approfondir certains aspects clés de la stratégie marketing et de la communication, en se focalisant sur des sujets spécifiques en fonction des besoins de leur projet.

Soutenance et Remise de prix

À la fin de la semaine, les apprenants de la promotion Manager de Projet Web et Digital ont dû réaliser un pitch pour présenter leur projet devant un public composé des clients et d’un jury. En plus de cet oral, ils ont également dû remettre un dossier écrit. Les clients ont eu également le privilège de choisir le lauréat du prix « Coup de cœur ». En plus de ce prix, chaque Bootcamp offre un trophée unique réalisé en fonction de la thématique abordée. Les membres de l’équipe gagnante ont ainsi remporté un trophée chacun.