Dans cette page :


L’association Elles bougent a organisé la 8ème édition du Challenge InnovaTech®, un événement 100% féminin et intergénérationnel dédié à la promotion des métiers scientifiques et techniques.

Interview d’Amira, étudiante CESI et finaliste du challenge

Amira Mouttaki, étudiante en 2ème année du cycle ingénieurs CESI, a participé le 31 mai dernier à la finale du Challenge Inovatech. Après avoir remporté l’étape normande avec son équipe, les jeunes normandes se sont confrontées à 17 équipes lauréates régionales au Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. Amira nous livre ses impressions en amont et après le Challenge.

Un challenge 100% féminin

Le Challenge InnovaTech® est un événement intergénérationnel 100% féminin qui permet aux jeunes filles de découvrir l’étendue des métiers de l’industrie. Créé en 2016 par l’association Elles Bougent et en partenariat avec la DGE, cet événement a pour objectif de briser les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques en mettant en avant la dynamique collective et la créativité. 

Durant une journée, les participantes doivent imaginer et concevoir un produit ou une solution innovante lié à l’industrie du futur.  

Cette année, la 8ème édition de ce challenge s’est tenue à l’ESIGELEC à Saint-Etienne du Rouvray.

L’équipe gagnante dont fait partie Amira MOUTTAKI, étudiante CESI,
disputera la grande finale fin mai à Paris, face aux projets lauréats de chaque région.

Les thématiques proposées aux participants de cette année sont : 

  • Ville durable
  • Transport de demain
  • Médecine du futur
  • Alimentation intelligente
  • Cybersécurité
  • École de demain 
  • L’entreprise et le travail de demain

L’association Elles bougent

Elles Bougent est un acteur majeur dans la promotion de la mixité dans les secteurs industriels et technologiques. Elle Bougent vise à sensibiliser et encourager les jeunes filles à se tourner vers des métiers techniques et scientifiques en leur faisant découvrir ces univers passionnants et souvent mal connus. Elle met en place des actions telles que des rencontres avec des professionnels et des interventions dans les établissements scolaires.

La raison d’être d’Elles bougent est de prouver qu’une société qui se prive de la moitié de ces talents, les femmes, est une société qui ne va pas bien.

Vous êtes attendues dans les entreprises qui ont bien compris que la performance se trouve là où il y a de la mixité.

Vous avez votre place dans les métiers techniques et scientifiques et vous en avez le profil, vous nous l’avez démontré.

Alors, toutes autant que nous sommes, nous espérons vous retrouver dans un avenir pas si lointain, dans les formations et les métiers épanouissants de l’ingénierie et de la Tech. Osez, foncez, investissez les formations et les métiers de la Tech, porteurs de sens car ils vous offrent la possibilité d’avoir un impact sur les différents enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels nous devons répondre dans les années à venir.

L’avenir de notre société ne peut pas s’écrire sans vous !

Déléguée régionale de Elles Bougent.

Retour d’expérience d’une étudiante CESI

Coline obry, étudiante en 4ème année de formation ingénieur sur le campus de Rouen a participé au Challenge Régional InnovaTech.

Je m’appelle Coline OBRY et je suis étudiante en 4eme année à CESI en filière BTP.
Après 4 ans en tant que marraine-étudiante à l’association Elles Bougent, j’ai décidé de participer pour la deuxième fois à une édition du Challenge Innovatech. J’ai pu y retrouver la même bonne ambiance que la première fois que j’y étais venu, et échanger avec des ingénieures de divers secteurs.
Avec l’équipe d’Elles Bougent, nous avons eu l’idée d’une application de recensement de matériaux de construction qui permettrait de faire des simulations pour les particuliers afin qu’ils trouvent les meilleurs matériaux dans leurs projets de rénovations.

Coline Obry, étudiante en 4ème année de formation ingénieur sur le campus de Rouen