marche exploratoire cesi

Dans cette page :


CESI, campus de Rouen a co-organisé et participé à une Marche exploratoire sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie.
Cette action a été menée dans le cadre de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie dont CESI partenaire.

Qu’est-ce qu’une marche exploratoire

Une Marche exploratoire est un diagnostic fait en situation réelle de marche visant à identifier les lieux où l’on se sent bien et ceux que l’on contourne Elle permet d’améliorer l’environnement quotidien et la qualité de vie du lieu d’étude/de travail, notamment par la mise en place d’aménagements plus sécurisants.

Afin de préparer au mieux cette Marche exploratoire, une carte interactive a été partagée en amont, les étudiant.e.s et salarié.e.s étant invité.e.s à identifier les lieux où ils considèrent être en sécurité, et ceux qu’ils évitent (en expliquant pourquoi).

Après la sensibilisation des participantes aux marches les 17 et 22 novembre 2022 dans tous les établissements du territoire, l’atelier cartographie qui détermine la définition du trajet de la marche a eu lieu le 29 novembre : Il s’agissait de dessiner les parcours habituels, les obstacles rencontrés, les lieux où les participantes se sentent bien, ainsi que les lieux qu’elles contournent.

Deux trajets ont ainsi été déterminés :

  • Trajet n°1 : Départ au terminus du métro Technopôle du Madrillet jusqu’au bâtiment Now Connected
  • Trajet n°2 : Départ à l’entrée du parking étudiants de l’INSA Rouen Normandie jusqu’à l’entrée du CESI

Puis vendredi 2 décembre sur le temps du midi et mercredi 7 décembre soir, quatre marches exploratoires se sont déroulées sur le Technopôle du Madrillet.

La réalisation des marches se déroule ainsi : On marche, on observe, on propose, on prend des notes et des photos, on recueille en direct des observations et des recommandations.
Ces marches étaient composées de lycéennes, d’étudiantes mais aussi de salariées du territoire

Restitution des marches le 31 janvier 2023

La restitution des marches réalisées sur le campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie a eu lieu le 31 janvier 2023 au restaurant universitaire CROUS du Madrillet en présence de Philippe EUDELINE, président du campus science ingénierie Rouen Normandie, de Mme Florence BOUCARD, élue à la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, de Mme Myriam MULOT, vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie et de Monsieur Clément VIVES, Directeur de cabinet du Préfet de Normandie.

Au cours de cette restitution, les marcheuses ont pu prendre la parole afin d’échanger sur leurs différents constats lors des marches.

L’équipe projet a présenté les observations qui ont été faites et les suggestions possibles auprès des responsables institutionnels (Métropole, Région, Ville…). Des échanges se sont déroulés autour des espaces verts, de l’aménagement public (pistes cyclables, arrêt de bus couvert,

passage piéton, poubelles…), de l’éclairage… L’équipe projet a mené la restitution en donnant ensuite la parole aux décideurs sur les préconisations. Des échéances ont été données à moyen et long terme (printemps et été 2023 et un chantier en 2024).

Afin de suivre les évolutions des chantiers, une marche exploratoire sera de nouveau organisée.

Témoignage

Elise brizoloer, étudiante cesi

Pourquoi avoir souhaité participer aux marches exploratoires ?

J’ai beau avoir une voiture et le permis chaque jour j’utilise les transports en commun, matin, midi et/ou soir des fois plusieurs fois par jours et ce tous les jours depuis plus de 10 ans. Il est évident que chaque transport n’arrive pas forcement directement au porte de là où on souhaite aller, donc je suis souvent dans l’obligation de marché après le métro.

Que penses-tu de cette action mise en place sur le campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie.

Sincèrement je pense que cette initiative est une bonne chose elle devrais être mise en place un peu partout dans la ville ça serais encore mieux.

Qu’as-tu retenu et apprécié ?

  • La façon dont ça a été mis en place
  • Les différents sujets abordés
  • Le fait que les informations soient été relayé par plusieurs journalistes
  • Et même si je n’ai pas pu y assister les différents briefings
  • Et par-dessus tout ce que j’apprécie le plus c’est que nos remarques ais été prise en compte et qu’elles permettent que les chose change.

Le projet des marches exploratoires

Le projet des marches exploratoire a été présenté au Préfet de la région Normandie le 25 novembre 2021 lors de la journée de lutte contre les Violences faites aux femmes en présence des directions des établissements du Madrillet. Le projet a alors été approuvé par le Préfet. La réalisation de ce projet a été financé par la CVEC CROUS ainsi que par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD). Le CROUS du Madrillet a également contribué en offrant les paniers-repas aux participantes sur les sessions se déroulant le midi.

Dominique Poggi, fondatrice de l’association « À place égale » a accompagné ces marches exploratoires pour la liberté et la tranquillité des femmes dans les espaces publics.