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Témoignage Manager CESI

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Retour d’expérience de deux apprenantes d’EDF et du CHU de Rouen, en formation ARCadre au sein de l’école d’ingénieurs CESI à Rouen.

Témoignage de Carole Moretti

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 44 ans, mariée, 2 enfants. Je travaille à EDF Branche Commerce depuis 20 ans et Responsable d’équipe depuis 18 mois.

Pourquoi CESI ?

Le CESI répond aux critères de ma formation ARCadre avec l’avantage de la proximité géographique.

Pourquoi cette formation ?

Dans le cadre de mon poste actuel, cette formation va me permettre d’acquérir et de développer les compétences nécessaires à ce 1er poste de management.

Parlez-nous de votre formation ?

Elle débute mais est complète et est totalement adaptée à mon projet. Elle est structurée. Les échanges ne sont pas « scolaires » mais professionnels ce qui nous permet d’adapter notre quotidien.

Comment se passent les relations entre CESI, votre entreprise et vous-même ?

De très bons échanges avec une compréhension parfaite de nos problématiques quotidiennes. Les échanges avec l’entreprise sont efficaces.

Comment s’est passée pour vous la période de confinement ?

La période de confinement s’est passée en travail à distance pour toute l’entreprise. La sécurité de l’ensemble des salariés étant la priorité. Cette période c’est plutôt très bien passée, l’expérimentation du travail à distance a été positive.

Pendant le confinement, pensez-vous avoir reçu une communication suffisante de la part de CESI sur les mesures mises en place pour le suivi de votre formation ?

Oui la communication a été présente et complète.

Comment CESI vous a-t-il accompagné dans la mise en place de votre formation à distance ?

J’ai reçu régulièrement les éléments à remplir, tout a été fait par mail, l’entretien en distanciel compte tenu des mesures sanitaires en cours. CESI a su s’adapter ce qui a permis de ne pas reporter les échéances et de rester toujours en contact.

Comment les équipes vous accompagnent-elles au quotidien ?

Les équipes m’accompagnent par échanges de mails ou téléphoniques en fonction des besoins. Les équipes sont disponibles et très agréables.

Que pensez-vous de cette expérience en « full digital » ?

Cela a l’avantage de prendre le temps de faire les choses quand je suis disponible et de faire le parallèle avec ce qui a été vu en présentiel. C’est très bien.

Comment envisagez-vous l’avenir après CESI ?

Après CESI pour le moment, je n’envisage pas de changer de poste mais plutôt de l’appréhender différemment et d’acquérir de l’expérience.

Témoignage de Christine Prigent

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

e suis coordinatrice générale des secrétariats médicaux du CHU de Rouen depuis novembre 2019. Je travaille depuis 16 ans dans cet établissement et auparavant j’ai exercé des fonctions de manager dans le secteur tertiaire pendant une dizaine d’années.
Parallèlement, je suis mariée et maman de 3 enfants. Je jongle avec les emplois du temps de tout ce petit monde très actif, j’ai donc une vie bien remplie.

Pourquoi CESI ?

Cette école propose une formation professionnelle adaptée aux salariés, elle est flexible ce qui convient à mon rythme de travail. Elle me donnera l’opportunité de m’enrichir au contact de professionnels venant d’horizons différents.

Pourquoi cette formation ?

Cette formation correspond à mes attentes au regard de la fonction que j’occupe actuellement. Elle va me permettre de consolider mes acquis en management d’équipe et me donner la capacité de piloter des projets transversaux. Elle va me positionner au niveau de l’institution.

Parlez-nous de votre formation ?

Cette formation est un choix personnel sans obligation de la part de mon entreprise.
Je suis donc très motivée par celle-ci même si j’ai conscience que l’année sera très compliquée au vu de ma charge de travail. La formation a débuté le 18 mai (présentation de la formation : ½ journée + module « Communication » : 1 journée), je n’ai donc que très peu de recul.
Cependant, les échanges ont été riches et j’ai hâte de connaitre la suite.

Comment se passent les relations entre CESI, votre entreprise et vous-même ?

Cette formation m’a été proposée par mon entreprise et la communication avec le CESI est excellente et efficiente.

Comment s’est passée pour vous la période de confinement ?

Sur le plan personnel, J’ai bien vécu cette période parce que j’ai continué à travailler pendant que mon mari était en télétravail avec mes enfants à la maison. Je n’ai pas d’appréhension par rapport à cette situation sanitaire exceptionnelle. Cela est certainement dû au fait que j’ai travaillé dans un service d’épidémiologie pendant presque 10 ans et à la bonne connaissance des gestes barrières dès le début de la pandémie.
Sur le plan professionnel, la charge de travail s’est intensifiée mais aussi diversifiée. Cette période a été très riche d’enseignements et va nous offrir des perspectives d’évolution et de changement pour l’avenir.

Pendant le confinement, pensez-vous avoir reçu une communication suffisante de la part de CESI sur les mesures mises en place pour le suivi de votre formation ?

Oui tout à fait, j’ai toujours eu les réponses à mes questions quant au démarrage de la formation et sur les conditions sanitaires d’accueil.

Comment envisagez-vous l’avenir après CESI ?

J’espère pouvoir être en mesure de piloter pleinement des projets institutionnels afin de conforter ma position au sein de l’établissement.
Je n’exclue pas la possibilité de conserver des fonctions similaires mais dans une autre entreprise.

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