Paul Rémont ingénieur en apprentissage chez IES

Publié le

Paul Rémont, étudiant ingénieur en apprentissage au CESI de Rouen est en alternance depuis un an chez IES, un bureau d’études et d’ingénierie industrielle installé en Normandie.

Après avoir voulu devenir dentiste et s’être inscrit en fac de médecine après un Bac S, il a voulu changer d’orientation. Comme il était intéressé par les nouvelles technologies, il s’est inscrit en DUT Génie électrique et informatique industrielle au Havre qui lui a ensuite permis  d’intégrer en 2015 notre école d’ingénieur, le CESI à Rouen, dont il devrait diplômé en 2018.

Le choix de l’alternance

 Il a choisi de faire son cursus d’ingénieur en alternance pour pouvoir déjà travailler en entreprise pendant ses études. À l’été 2015, il a donc contacté une cinquantaine d’entreprises. En octobre 2015, il a intégré IES, une PME normande de 70 salariés qui réalise des études dans différents domaines : électricité, informatique, RH…

Chez IES, il est aujourd’hui ingénieur d’études en électricité, instrumentation et automatisme. Il doit notamment conseiller des entreprises sur le choix de leur matériel et est également chargé d’affaires, il doit démarcher de nouveaux clients. Son rôle est donc varié. Mais bien encadré son apprentissage se fait en douceur : aujourd’hui, il se déplace toujours chez un client avec un collègue plus expérimenté mais, dans quelques mois, il sera en mesure d’y aller seul.

Selon Paul, l’avantage d’une petite structure, c’est notamment de pouvoir côtoyer directement les autres métiers de l’entreprise. Il peut ainsi échanger avec tous ses collègues et apprendre beaucoup sur leurs différents secteurs d’activité.

Vous pouvez également retrouver l’interview vidéo « Show Me The Way » de Paul Rémont sur son expérience.