Lancement du Bootcamp Marketing digital

Dans cette page :


Dans le cadre de leur formation en Marketing & Communication Digitale à CESI, nos élèves ont eu l’opportunité de participer à un Bootcamp évènementiel.

L’Objectif du Bootcamp

Le Bootcamp est un projet intensif qui se veut immersif ; sur une semaine complète les élèves doivent, par équipe, se challenger pour répondre à une problématique exposée par un client lors de la phase de lancement.

Au-delà des compétences techniques, un Bootcamp permet de travailler sur des SoftSkills essentielles à la vie en entreprise comme le travail en équipe, l’entraide, le respect des échéances et l’écoute des besoins d’un client.

Les projets proposés aux étudiants

Ce bootcamp a été proposé aux élèves de la formation Manager de Projets Web et Digital.

Divisés en 4 groupes, les apprenants avaient la possibilité de travailler sur l’un des 4 sujets proposés :

  • L’Armada de Rouen : Comment utiliser le marketing d’influence pour développer la notoriété de l’Armada en particulier auprès des jeunes et les inciter à faire rayonner cet événement ?
  • Brasserie 1989 : Comment l’événementiel peut permettre à la marque 1989 de se développer ?
  • Rock In Evreux : Comment convaincre des populations extra locale de participer au Rock In Evreux ?
  • BH3 E-Sport – Play4Children : Comment permettre à Play4Children de gagner en notoriété et d’obtenir plus de viewers, notamment en développant l’axe des partenaires et financeurs 

Le déroulé de la semaine

Quel est le but du Bootcamp ?
Les élèves doivent contribuer à la réussite d’un événement en apportant leur expertise en communication et connaissances en marketing en répondant à la problématique mise en avant par le client.
En fin de semaine, ils doivent pitcher leur solution devant leur client, ainsi qu’un jury. Ils sont tous évalués, les clients repartent avec la vidéo de la prestation et un dossier écrit réalisé par les équipes. A la fin il y a un prix « Coup de Cœur ».

Les étapes de la semaine :
Les 4 groupes ont eu 1 semaine complète pour travailler sur leur projet. Le lancement s’est fait le lundi, pour une restitution le vendredi en amphi, sous forme de Pitch.
Tous les jours la promo étaient en autonomie avec des coachs pour les challenger. Des capsules thématiques ont été proposées aux élèves, afin de rythmer leur semaine.

Quel rendu était attendu ?
Afin de répondre aux différents enjeux des entreprises présentent, et de permettre à nos élèves de proposer des solutions professionnelles, il leur a été demandé de fournir un dossier écrit et une présentation orale de leur projet. Les clients ont également pu repartir avec les vidéos de présentation des 4 groupes.

Remise de prix

Durant leur formation, apprenants de la formation Manager de Projets Web et Digital participent à 4 Bootcamp, où ils ils la possibilité de remporter des trophées (réalisés dans notre Laboratoire de Recherche LINEACT CESI du campus de Rouen). Chaque trophée est réalisé en fonction de la thématique du Bootcamp. Nos élèves ont donc la possibilité de remporter 4 trophées, qu’ils pourront fièrement exposer.

retour d’une cliente

« Merci à CESI Rouen, Mégane De Oliveira et Simon Lecoeur pour la qualité de l’organisation de ce bootcamp. Les étudiants ont fait preuve d’un véritable sérieux et professionnalisme. Ils ont répondu à la problématique et ont rendu un dossier très complet. Merci et bravo à eux. »

Laure AUBERT, cliente pour l’Armada.


retour d’un participant

« L’exercice est extrêmement formateur et m’a permis de monter en compétence rapidement et surtout en aisance à l’oral. »

Léo LECLERC, élève CESI.


Je suis entièrement satisfait et fier d’avoir pu challenger sur notre problématique. D’avoir partagé des moments intenses avec la team. Des grands moments d’entraide et de partage de connaissances.

Semaine très enrichissante, l’esprit de compétition nous a tous motivé.

Le fait d’avoir une équipe gagnante à la fin de la semaine motive encore plus à l’idée de se donner tout le long. L’idée du pitch est aussi très intéressante, ça nous apprend à sortir un peu de la présentation scolaire à laquelle nous avons l’habitude. 

Retour en images

Nous vous proposons une sélection de photos pour découvrir comment s’est déroulée cette semaine enrichissante pour nos élèves.

Découvrir notre article « Retour sur le Bootcamp Marketing Digital n°2 ».